Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2011 4 17 /02 /février /2011 19:55

Siegfried David Etame Massoma, Président de la Commission Départementale tente de répondre à cette question lors de la réunion élargie du 12 février 2011 à la Maison du parti de Nkongsamba. 50 000 inscrits dans le département du Moungo, c'est peu...

etame+elecamIl faut avouer qu'ils étaient nombreux, les présidents des Sections Rdpc et membre de la Commission d'intensification des iscriptions sur les listes électorales à évaluer le travail abattu depuis le 04 décembre 2010 à Mbanga, date à laquelle se tenait une réunion similaire dans la somptueuse salle de la Maison du parti de Mbanga renovée par l'Honorable Mpacko Kotto Jean-Claude.

Déjà, l'on dénombre environ 50 000 inscrits dans le département du Moungo. Ce qui prouve qu'il y a encore du chemin à faire, puisque ce département doit compter près de 500 000 habitants. Les nouveaux seuils prescrits sont de 120 000 électeurs potentiels avant la fin du mois de mars.

Les Chefs traditionnels du Moungo et le Préfet Justin MVONDO, observateurs avertis ont constaté comme tout le monde que les chiffres sont inférieurs à la moyenne escomptée avec le travail de sensibilisation et les facilités offertes par le Chef de l'Etat comme l'établissement de la carte nationale d'identité à 2800 FCFA au lieu de près de 4 000 FCFA.

Il est important  de signaler que la prochaine réunion se tiendra du côté de Loum, avec pour Modérateur, le Président-Maire NGANTCHA Louis-Henri. Le Comité départemental a évalué le travail abattu depuis son installation ainsi que les activités des comités de proximité dans l'ensemble des 13 communes du Moungo.  Selon ELECAM, on s'attendrait à près de 239 928 électeurs potentiels. Le Ministre S. David ETAME MASSOMA, après un tour d'horizon sur les stratégies et les responsabilités individuelles, a fixé l’objectif à 120 000 nouveaux électeurs inscrits dans les fichiers d'Elecam, la grande proportion  provenant naturellment du RDPC.  

Des difficultés sont énoncés par les comités de proximité : les moyens financiers très insuffisants, l'absence de carte nationale d’identité et d’actes de naissance à certains compatriotes. M. Jean-Jacques Ekobika, ancien Maire d'Ebonè dans le Nlonako qui a travaillé avec la commission de proximité à Ndoungué-village évoque aussi le manque de motivation des populations. Seulement, M. Georges Christol Mannon, Président de Commission d'intensification dans le Nlonakon propose que tous les enfants du Moungo du Cameroun et de la diaspora reviennent se faire inscrire dans le Moungo. M. Ndengoué Noumbissi Jean-Marie, adjoint au maire de Nkongsamba 1er et membre de la délégation du Comité central du rdpc a déjà fait confectionner plus de 500 cartes d’identités aux volontaires... Cela s'appelle être pragmatique chez les observateurs. Pour élaguer ces obstacles, un budget de 230 millions est proposé pour couvrir les campagnes d’inscription sur la carte électorale du Grand Moungo. 3 850 000 FCFA sont collectés séance tenante.

Au cours de cette rencontre de sept heures, la prochaine visite du Secrétaire Général du Comité Central du RDPC, M. René SADI, est annoncé, et le président de la Section  du Moungo-Nord, El Hadj Oumarou Dandjouma s'engage à faire de cette visite un succès  historique à Nkongsamba. Le Secrétaire Général se rendra également à Mbanga pour l'inauguration de la Maison du parti de Mbanga rénovée par l'Honorable Mpacko Kotto Jean-Claude et certaines élites du Moungo-Sud.

http://www.scores2000.info

Contact Rédaction : +237 73 18 17 05 / +237 33 14 59 54 / +237 99 45 19 20 - email : scores2000@hotmail.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens