Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2013 2 12 /02 /février /2013 12:36

C’est le dimanche 10 février 2013 que la Communauté Bayangam de Nkongsamba a tenu sa réunion générale après de nombreux mois de tergiversation. Longtemps plongés dans les querelles intestines et les crises de leadership, ces hommes et femmes qui ne rêvent que du mieux être ont pu se mettre en accord sur des bases devant refonder les règles de gestion des ressources humaines, matérielles et financières.

roi-des-bayangam.JPGS’unir pour réussir est le leitmotiv ressorti de cette rencontre qui aurait durée de 11 à 16 heures 30 minutes. Le mois de février 2013 a vu circuler un communiqué annonçant un message du Chef Supérieur, Roi des Bayangam, Sa Majesté POUKAM Georges Désiré. C’est en principe ce message du Roi qui a amené les familles issues des neuf quartiers de ce groupement à sortir massivement. Cette rencontre est placée sous la supervision de 4 autorités administratives et morales; à savoir, le 2ème adjoint préfectoral du MOUNGO, M. MUNA NJI Charles, le Sous-préfet de Nkongsamba 1er, M. OBATE NKONG Joseph, l’honorable Sime Pierre, M. WANDJI Alain Thomas, Maire de Nkongsamba 2 et secrétaire général du BINAM et enfin de M. WAKAM Antoine du collège des doyens.

La cérémonie en elle-même est simple en articulation : la lecture du récepissé de déclaration de manifestation publique, la lecture de la décision du Chef Supérieur N° 1301/PO/DKK/AB/CS du 19 janvier 2013 portant nomination des représentants du Chef Supérieur du groupement Bayangam à Nkongsamba. A compter de cette date, le représentant de Sa Majesté POUKAM Georges Désiré à Nkongsamba est M. FOTSO Jean Paul, suivi de NAIKAM Ebénézer le 1er adjoint et CHOUACHEU Jacob II, le 2ème adjoint. Une disposition qui selon la décision 1301 du chef supérieur abroge toutes les dispositions antérieures.

famille-bayangam.JPGA cette équipe se greffe un bureau de gestion composé de la manière suivante :

Président : NGUENSU Samuel,

Vice-président : SIAKA Engilbert,

Secrétaire Général : CHATUENG YONING Philémon,

Secrétaire Général Adjoint : TIMAMO TEDJOM Sylvain,

Trésorier : NINKOUO Philippe,

Commissaire aux comptes : KAMSU Paulin,

Conseiller spécial: FOHM TAFFO Joseph,

Autres conseillers :

PAWA Médard

DJILO ZEFO Timothée

SOP KAPO Jean

KOM Pierre

Monsieur OBATE NKONG, Sous-préfet de Nkongsamba 1er s’est servi de l’histoire des trois orphelins pour baliser la route aux représentants du Roi des Bayangam ainsi qu' à ce nouveau bureau tout en précisant qu’ils doivent bénéficier de l’expérience de l’équipe sortante qui a tout moment de l’histoire de la communauté pourrait être appelée à intervenir sur les questions importantes. Les Bayangam à Nkongsamba ont toujours contribué positivement aux activités, ils sont toujours les premiers dans presque tous les domaines et la divergence qu'il y a eu depuis plus de dix ans  a été un handicap sur le développement des Hommes en particulier et de Nkongsamba en général. A la suite de M. WAKAM Antoine, le Sous-préfet OBATE NKONG Joseph espère que la sérénité retrouvée va contribuer à la renaissance de la ville mythique. Pour paraphraser un contemporain, il renchérira : "lorsque la forte communauté Bayangam  respire, Nkongsamba vie". Compte d'épargne de la Communauté Bayangam de Nkongsamba à AFRILAND FIRST BANK : 00012-01151081101-85.

Tableau synoptique des chefs de la Communauté Bayangam de Nkongsamba

1-      KOM TACHIEGA André

2-      DEBOCK Timothé

3-      MOPO SAMBIE Basile

4-      WABO Jean Pierre

5-      FOHM TAFFO Joseph (1990-2006)

6-      KOMGUEM Georges (2006-2012

7-      FOTSO Jean Paul (2013-….)

http://www.scores2000.info –email :scores2000@hotmail.com

Contact Rédaction : +237 99451920/ +237 78894092 / +237 33017532

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Très belle article, merci sylvain de nous tenir informer des activités de la communauté<br /> Nad
Répondre

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique &quot;Le Chasseur&quot;.
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique &quot;Le Chasseur&quot;.

Recherche

Pages

Liens