Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2013 5 24 /05 /mai /2013 14:21

Le  26 avril 2013, la Communauté Urbaine (CU) de Nkongsamba a tenu son conseil dans  la salle des actes. Initialement prévu à 10h, les travaux commenceront à 12h 15mn ; et pour cause, les grands conseillers exigeaient le paiement de leurs indemnités  avant toute chose.

CUN.JPGOn a commencé en constattant les absences des maires des communes d’arrondissement de Nkongsamba 1er  et 3ème et de l’honorable SIME Pierre qui avaient remis des procurations.

Après le mot de bienvenu  du délégué du gouvernement Dr KOLLO Basile, Monsieur HONA Thomas, le doyen des préfets de la république du Cameroun, a ensuite pris la parole en attirant l’attention des grands conseillers de faire des «prévisions raisonnables et réalistes» au cours de ce conseil. Ensuite commenceront les travaux proprement dits et ce sera le tour de quelques salariés de la CUN de présenter respectivement leur différent rapport  de l’année 2012 :

Prévisions de 696 903 514 FCFA, émissions de 304 551 940 FCFA, recouvereùment de 301 014 340 FCFA, soit un taux de réalisation de 43,70. en émissions et 43,19% en recouvrement.

En dépenses, les engagements sont de 291 258 515FCFA les paiements sont de 278 759 822 Fcfa, restes à payer  de 12 204 397FCFA. Soit un taux de réalisation de 42% en engagement et 39,99% en paiements.

Présentation du compte administratif avec un excédent recettes sur les dépenses de 22 254 518 de FCFA .

Présentation du compte de gestion et enfin la présentation du compte de gestion matière.

La veille déjà 25 avril 2013, les grands conseillés s’étaient réunis en trois commissions dans la même salle pour l’examen de toutes les rubriques des différents comptes : Commission des finances et  affaires économiques-commission des grands travaux-commission des affaires sociales. Le rapporteur de la première commission a rappelé la dotation due aux communes d’arrondissement de la somme de FCFA 30 millions et de FCFA, 15 millions dont la CU n’a pas payée depuis 2010 et 2012 respectivement. A ce sujet le délégué a répondu que le dossier avait été adressé au FEICOM pour ce qui est des  FCFA30 millions et pour le reste une somme de FCFA 1 250 000 milles sera versé par trimestre à chaque commune d’arrondissement jusqu'à épuration de la dette. Pour conclure son rapport le conseiller  EVINA a fait observer avec des exemples à l’appui  que dans plusieurs rubriques aucun recouvrement n’a été effectué et que la grande partie du budget était consacrée au fonctionnement. L’augmentation des dépenses liées à l’investissement sera la recommandation principale de cette commission. 

La commission des grands travaux n’est pas allée par mille chemins pour parler des insuffisances dans le triple domaine de l’électrification urbaine qui est source d’insécurité, du manque d’entretient des routes et enfin de l'insuffisance d’approvisionnement en  eau potable. Il faut noter que ces travaux avaient été retenus par la CUN comme projets majeurs devant être réalisés en 2012, mais hélas, les recettes ne suivent pas !

Emboitant le pas, la commission des affaires sociales qui était la dernière à faire son rapport a fustigé la non prise en considération de ce volet. Selon elle beaucoup de choses devraient et pourraient être faites : arbre de noël, stage de vacance, nettoyage des ordures ménagers, curage des caniveaux, etc.…

Le maire de Nkongsamba 2è Mr. WANDJI Thomas prendra la parole en tant que président de séance pour l’adoption ou non des différents comptes qui par la suite sera voté à 100% dans sa globalité.

Pour clore le Dr KOLLO Basile revenu dans la salle a exhorté l’apport de tous les fils de Nkongsamba pour le développement de la vieille ville car pour atteindre l’émergence, résidents et membre de la diaspora de la ville devront mettre tous la main à la pate.  Bien qu'il y aient des agents de recouvrement indélicats à la CUN, les recettes de l'ancienne commune à régime spécial ont été divisées entre les quatre structures et les maires des Communes d'arrondissement doivent aussi se mettre à l'ouvrage pour une avancée perceptible par les populations. Dr KOLLO Basile lors de son entretien avec la presse a dit que la communauté se considère comme un cabinet d'étude et invite les contribuables à garder espoir. La Communauté se prépare à organiser un Forum des investissseurs à Nkongsamba et recevra bientôt des tracteurs et camions benn à son service technique pour rehabiliter les routes et augmenter à la capacité à retirer de la ville les ordures ménagères.

JOACHIM NGOMSË

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens