Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2012 2 29 /05 /mai /2012 10:16

Tchamba Simplice

C’était au cours de la dernière Session 2011 du Conseil Municipal tenue le 14 Mars 2012, présidée par le Maire et sous la supervision du Préfet du département du Moungo. Echanges de bons procédés entre conseillers Municipaux ou hypocrisie devant une tutelle passive et complice?

La salle des délibérations de la Commune de Baré -Bakem a abrité la session d'examen et d’adoption du compte Administratif 2011 le 14 Mars 2012, qui s’élevait en recettes à la somme de 131.896.133Frs  et en dépenses à la somme de 98 198 536  frs. Après  les travaux en commission, l'attitude affichée par les conseillers municipaux en séance plénière augurait une session sans heurts.

Confiance partagée?

Dans son mot d’ouverture, le Maire Martin TCHAMBA  à tenu à remercier de prime abord ses camarades conseillers pour le travail abattu durant leur Mandat, affirmant avec fierté qu’en 19 ans d’existence seulement, la Commune de Baré-Bakem fonctionne à merveille. Il a enfin remercié la tutelle pour son soutien constant et son assistance pour l’accomplissement de sa mission auprès des populations de la commune.

Dans le chapelet des réalisations à mettre à l’actif du mandat, le Maire Tchamba Martin a égrené tour à tour la construction de l’Hôtel de ville, la réhabilitation du camion benne, le bitumage de l’axe passant par la sous-préfecture, la construction d’un forage à MBOROUKOU, d’un point de captage d’eau à Mélong II, la construction de 33 Bornes fontaines, 2 salles de classes, l’électrification de certains axes de la ville de Baré, le don de 04 lits, 04 matelas et 04 béquilles à l’Hôpital e District de Baré, l’affiliation de l’Association Sportive de Baré-Bakem à la ligue départementale de football,…ce qui à entraîné une salve d’applaudissements de la part des conseillers municipaux et de nombreux curieux venus assister à cette session.  Après ce chapelet de réalisations, le Maire  TCHAMBA Martin s’est retiré afin de laisser les conseillers se prononcer sur les différents projets de délibération qui leur ont été soumis.

Après l’élection du conseiller municipal ESSOH EPANLO comme président de séance et la lecture des rapports de différentes commissions, tous les projets de délibération ont été approuvés par l’ensemble des conseillers. Il reste à noter en passant que tous sont en fin de mandat et partagent le bilan et le calendrier politique de 2012.

Attitude qui a fait l’objet d’une remarque toute particulière du Préfet du Moungo qui s’est dit satisfait de l’esprit de camaraderie politique et de patriotisme des Conseillers municipaux, et a souhaité bon vent pour les prochaines échéances électorales. Un observateur averti a dit que le Préfet est également comptable de la gestion de cette Mairie...  où les recettes sont faibles et les projets visant à booster les réalisations sont restés en sommeil : par exemple le hangar du marché, la fourrière municipale, l’abattoir municipale, le lac artificiel.

Ngambo Louis Marie (Correspondance particulière)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens