Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2013 7 26 /05 /mai /2013 12:04

C’est à l’occasion de l’étude et de l’adoption du compte administratif de l’exercice précédent que l’exécutif communal de Bonaléa dirigé par le Maire Nkotti François a présenté ses comptes. Le compte administratif 2012 est de 562 796 088 FCFA, tous les fonds confondus. Il est en recettes propres de 245 774 338 FCFA, de 245 764 689 FCFA en dépenses avec  un excédent de recettes sur les dépenses de 9 999 FCFA.

nkotti-francois-copie-1.JPGC’est le 25 avril 2013 que 23 conseillers municipaux issus de l’élection de 2007 ont planché sur  ses chiffres présentés par le Maire. C’est autour de 12 heures que les travaux ont démarré avec la présence du préfet HONAS Thomas.

Cette rencontre a été l’occasion pour le Maire de présenter son bilan  qui referme un nombre important de réalisations en six ans. On peut citer la construction d’un marché, la construction d’une gare routière, des emplois pour les jeunes, la réhabilitation de certains axes routiers, l’équipement en mobilier et matériels informatiques du secretariat général et du service financier, l’achat de véhicule pour le service des recettes. Le reboisement de Souza, l’extension du marché de Souza, la construction de l’hôtel de ville, la construction d’un centre de santé et des bâtiments dans les écoles.

C’est fort d’argument que le maire Nkotti François a convaincu le président de séance pour l’adoption du compte administratif. M. Ernest MPOCKO a sollicité de ses collègues conseillers l’adoption du compte et s’est engagé auprèsde la commision ad-hoc mise sur pied de mettre en fichierexploitatble l’ensemble du patrimoine de cette commune.

Après une longue discussion sur une des délibérations, les conseillers ont décidé de rebaptiser leur arrondissement  « arrondissement d’Abo, chef-lieu Bonaléa ».

Le rapport général a été présenté par M. Kolla Biloa, mais a connu quelques réserves de M. Ernest MPOCKO et de BELLE TITTI. Ils ont surtout fait des observations sur  les recettes propres de la commune qui baissaient parce le fait des agents des impôts qui ne collaborent pas du tout avec les services de la mairie. Le Maire Nkotti François selon certaines indiscrétions caresse le rêve de mettre sur pied une équipe de football communale et d’étendre par la suite le projet de création des infrastructures  sportives (terrains de fotball, centre de formation avec un quartier pour l’apprentissage de la musique, salle de musculation et les autres sports en salle) sur un vaste espace qui pourrait faire revenir les jeunes vers le centre administratif de d’Abo. Pour cela, il faudrait plusieurs millions et il faudrait aller très loin les chercher.  D’où la nécessité de développer des cellules pour le partenariat et la communication.

Le préfet Thomas HONA a recommandé au conseil de multiplier les pôles de recettes et a fait un rappel sur la loi 2009 sur la fiscalité locale. Il a donné un conseil sur les exigences des initiés dans le cadre de l’inauguration du marché du carrefour NDOULOU MBOA-BAKI.

http://www.scores2000.info - email:scores2000@hotmail.com

Contact Rédaction : +237 78894092 / +237 99451920 / +237 33017532

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens