Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2013 3 29 /05 /mai /2013 11:53

Cette jeune commune vient d’adopter le montant de 123 415 382 FCFA de recettes pour son dernier compte administratif, c’était le 24 avril 2013 devant un ensemble de 21 conseillers municipaux. L'ainé EKWELLE EWANE Marcel était le président de séance. C’est dans la salle des actes de la Commue de NKongsamba troisième, du moins, le bâtiment provisoire réaménagé par les soins de Mme ESSAME Elise-Henriette que s’est tenu ce conseil municipal en présence du Préfet Thomas HONA et du Sous-préfet MOUHAMADOU BACHIROU.

Essame Elise-henrietteNe cédant pas à la pression de certains conseillers municipaux, Mme le Maire a présenté son bilan sur les six dernières années : la construction de nombreux forages, l’électrification de certains quartiers, le réhabilitation de quelques axes routiers, le financement des activités sportives, le recrutement des jeunes, la construction de l’inspection d’arrondissement de l’éducation de base, l’obtention d’un financement de plus de 216 millions pour la construction de l’’Hôtel de ville, la signature d'un accord de partenariat avec une commune au Maroc, le positionnement de cette commune lors des rencontres africaines sur le développement des cités, l’obtention d’un financement pour la construction de logements sociaux. Mme Essame Elise-Henriette qui a voulu montrer le chemin à suivre malgré les barrières rétrogrades de certains conseillers s’en tire avec le quitus de la majorité de la classe politique de Nkongsamba 3ème. On sait qu’au début de son mandat, elle avait donné des responsabilités à chaque conseiller municipal et aujourd’hui, on devrait se poser la question de savoir ce que chacun d’eux a fait. On cite dans la rue particulièrement ses deux adjoints, Djomatchoua Lobé Antoine et Singtat Bilong André Salomon qui sous cape critiquent cette dame qui sous d’autres domaines leur aurait tout donné. Dans tous les cas de figure, Mme ESSAME Malgré ses occupations sera toujours présente dans l’activité de cette commune et donnera le moment venu des directives pour que ce qu’elle a commencé ne tombe pas en des mains non expertes. Elle a montré comment cette commune peut créer son marché, avoir sa gare coutière, avoir sa plantation communautaire et bien d’autres.

Son compte administratif pour l'année 2012 présente en recettes la somme de 123 415 382 FCFA, en dépenses la somme de 62 517 221 FCFA et un excédent de recettes sur les dépenses de 60 898 161 FCFA. D'après des informations que nous tentons de recouper, 50 millions prévus pour les activités génératrices de revenus qui diviseraient certains élus seraient sécurisé en attendant une bonne orientation. Indépendamment des fonds de la commune, le Dr ESSAME Elise-Henriette a utilisé son tissu relationnel pour financer d'autres actions sociales et politiques à Nkongsamba, en effet chaque fois qu'il a fallu célébrer la fête de la femme ou la fête du travail, les comités de développement de cet arrondissement se sont positivement distingués. Avec l'équipe constituée par des politiciens et des membres influents de la société civile à Nkongsamba regroupés dans le slogan "ensemble changeons Nkongsamba, toguether we can" elle a participé à la réhabilitation et l'électrification de l'axe routier aviation-cité de la paix en passant par le Collège polyvalent MBAMY FOCHADA André.

Ce qui fâche les populations de Nkongsamba 3ème et particulièrement le Sous-préfet MOUHAMADOU BACHIROU est le fait qu'au lieu de réfléchir pour leur commune, les adjoints au Maire dans leurs intrigues travaillent plutôt pour une autre commune. Le deuxième adjoint Singtat Bilong André Salomon par exemple aurait été vu pendant plusieurs mois en train de célébrer des mariages en Nkongsamba 1er. Quel gâchis!

Martial Tchuente/Cp

http://www.scores2000.info - email: scores2000@hotmail.com

Contact : +237 33491821/ +237 99451920 / +237 78894092

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens