Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2011 4 27 /01 /janvier /2011 09:27

Le mardi 25 janvier 2011 à l'hôtel Hilton de Yaoundé, la   signature du protocole d’accord  entre le gouvernement Camerounais et le Groupe  Financial Consulting-Forbes Energy Cameroon, a été l’une des premières étapes de la matérialisation  du Projet de Complexe Agro-industriel du Dja, dans le département du Dja et Lobo région du Sud Cameroun.

ngako tomdioCet accord a été paraphé côté Camerounais par le Ministre  Ngako Tomdio Michael de l'énergie et de l'eau et M. Eyete Ela Jean Narcisse Directeur général  du groupe Forbes Energy Cameroon.

Ce vaste complexe sera bâti autour de champ de manioc en régie d’une superficie de  totale de 20,000 ha, 04 complexes industriels bâtis sur 4 ha chacun pour assurer la production d’amidon, de bioéthanol et d’électricité et la création  de 3500 emplois directs dont 50% seront réservés aux jeunes et aux femmes. Selon  ses promoteurs, le complexe industriel se propose également d’assurer le développement de 6000 producteurs indépendants  dont la formation, l’entretien et le financement des activités se feront en commun  avec les communes environnantes .En outre, toute la production des producteurs indépendants sera  rachetée  par l’usine.

Il faut dire qu’en s’installant dans  le département du Dja et Lobo, le Groupe Financial Consulting et ses différents partenaires  affichent  entre autres objectifs, le  renforcement des capacités et le développement du secteur agricole de la Région du Sud Cameroun, l’Initiation et le renforcement de  la filière Agro-industrielle  avec la création d’une usine de production d’amidon et de bioéthanol ainsi que la production en Cogénération de 15 MW d’électricité  par la digestion Anaérobie.

Le protocole d’accord signé par le Cameroun et Forbes Energy Cameroon  devra permettre l’exploitation d’une plantation pilote de 15.000  à 20.000 ha de manioc, de pomme de terre  et ou de Sorgho , éventuellement extensibles à 100.000 ha en cas de succès  pour la production  sur tout le territoire Camerounais des aliments à forte teneur en protéine pour les animaux, de fertilisants organiques pour les agriculteurs , et bien entendu l’énergie électrique par cogénération et par capture du méthane, d’amidon. Ce vaste projet  devra permettre un Investissement  total en partenariats Public/privés de 90 millions d’Euro soit 59 milliards de francs CFA pour les 4 usines de production d’amidon de bioéthanol et de cogénération d’électricité ; une production annuelle de 600.000 tonnes de  racines de manioc par an, soit 150.000 tonnes d’amidon  par an générant 40,5 milliards de FCFA de recettes, la production industrielle de fertilisants  et de provenderie  avec en prime l’amélioration de la sécurité énergétique du département du Dja et Lobo et  son  essor industriel grâce à la vente en PPA de 15 MW de 20 ans à EDC. Le Ministre de l’énergie et de l’eau s’est félicité  de la signature de cet accord  dont la finalité n’est autre que le développement du Cameroun.

http :// www.scores2000.info

Contact Rédaction : +237 33 14 59 54 / +237 99 45 19 20 – e-mail : scores2000@hotmail.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens