Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2009 6 28 /11 /novembre /2009 12:51

La Sérénité est-elle de retour dans la Maison du Maire Essame Elise-Henriette ?

Tous les observateurs présents aux travaux de la dernière session budgétaire de la commune d Nkongsamba III s’accordent sur le fait que Mme le Maire Elise-Henriette Essamè et ses pairs conseillers ont bel et bien fumé le calumet de la paix. Ce qui a permis le bon déroulement des travaux de la dernière session municipale consacrée à l’examen et au voté du budget pour l’exercice 2010.

essame-elise-henriette.jpgEquilibré en recettes et en dépenses à la somme de 100 millions, le budget 2010 de la commune de Nkongsamba IIIème adopté à l’unanimité des 24 conseillers, fait la part belle aux dépenses d’équipement et d’investissement dont la provision passe de 19 millions pour 2009 à 40 millions pour le nouvel exercice. Soit un relèvement substantiel de 21 millions de francs CFA, correspondant en valeur relative à un taux de 21%. Cette somme représente la quasi-totalité du relèvement du budget qui st de 22 millions.

Cette importante enveloppe budgétaire servira à financer les travaux de construction des espaes de loisirs dans la ville, à la fourniture du matériel d’équipement de sports à la jeunesse pendant les vacances, au rétablissement de l’éclairage public à certains points stratégiques et enfin à la construction de deux ponceaux.

Dans la rubrique fonctionnement, la priorité est accordée à l’harmonisation de l’organigramme de la commune, à la prise en charge des services de la nouvelle recette municipale, à lé régularisation de la situation du personnel temporaire, ainsi qu’au paiement des arriérés de non logement dus aux personnels conformément à la dernière revalorisation des salaires des agents de l’Etat décidé par le Chef de l’Etat.

 

Le Préfet Justin Mvondo a salué l’esprit de patriotisme et le sens élevé de responsabilité dont ont fait montre les conseillers afin que la sérénité revienne au sein de leur municipalité. Il convient de préciser que l’unanimité observée au sein de la commune d’arrondissement de Nkongsamba 3ème est le fruit de la concertation entre Mme le Maire et l’ensemble des conseillers ; concertation organisée et présidée quelques jours avant le conseil ordinaire par le Sous-préfet Njoya Zakariaou, qui a été félicité par le Préfet pour sa disponibilité, l’esprit du dialogue et le désintéressement qui caractérisent son action dans l’arrondissement de Nkongsamba III.

 

Au terme de cette concertation, Mme le Maire a été obligé de revoir ses choix et ses méthodes de fonctionnement pour bénéficier à nouveau du soutien et de la confiance de ses pairs conseillers. Le ver est-il définitivement sorti du fruit ?

VDM

Contact Rédaction : +237 33  01 75 32/ +237 99 45 19 20 / +237 78 89 40 92
e-mail: scores2000@hotmail.com
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens