Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2010 3 11 /08 /août /2010 09:11

Son Excellence Sergiy MISHUSTIN, Ambassadeur de l’Ukraine en Afrique Centrale avec résidence au Gabon et le Professeur Viacheslov TYMOKHIN, Président de la conférence internationale et responsable de la promotion des études des expatriés en Ukraine étaient à l’Hôtel Djeuga Palace à Yaoundé le 10 août 2010 pour communiquer sur les avantages que peuvent tirer les étudiants africains des études dans ce vaste pays de l’Europe, ancien territoire des 15 républiques de l’Union Soviétique Socialiste.

photo-ukraine1.JPGPlus de 300 participants étaient présents dans la salle, face à un panel bien rempli, assisté des autorités universitaires camerounaises représentées par le Pr. PEGNYYEMB. Dans son Propos, l’Ambassadeur de l’Ukraine a présenté les pôles universitaires de son pays composés de plus de 900 universités publiques et privées. Dans cette frange, près de 200 universités ont l’autorisation de l’Etat Ukrainien pour dispenser des enseignements aux étrangers. Il faut dire en citant le Pr. PEGNYEMB, que le Cameroun compte environ 400 étudiants en Ukraine ; mais il serait souhaitable pour rendre profitable les diplômes de fin de formation, qu’il y ait une adéquation avec les besoins en terme d’emploi au Cameroun. Sur ce sujet, il a été rassuré par le Pr. Viacheslov TYMOKHIN en ce sens que dans les formations dispensées, il existe des ouvertures dans les métiers de la terre, du bois, l’aéronautique, la mécanique agricole, la construction mécanique, la chimie et la médecine.

 

L’avantage que les étudiants camerounais auront en étudiant dans ce pays est qu’il existe un système de sécurité à toute épreuve, les prix sont très abordables par rapport à ce qui se pratique en Amérique et dans beaucoup de pays d’Europe ; sans oublier que le climat aussi contribue à un atmosphère universitaire.

 

Dans cette même journée, le diplomate a procédé à l’ouverture d’un centre culturel de l'Ukraine au Carrefour du Rond point express, dans l’arrondissement de Yaoundé sixième, où les camerounais peuvent apprendre la langue et la culture ukrainienne; sans oublier qu’ils pourraient aussi se familiariser aux conditions d’obtention d’un visa étudiant. Ce centre est dirigé par le Dr Njende Fomenky Cecilia, Coordonnatrice de l’organisation CAMEDTEA.

 

On a aussi noté la présence effective de plusieurs étudiants camerounais qui avaient effectué leurs études en Ukraine et la démonstration de Thierry NYAMEN, directeur de la Société des bouillies de Soja TANTY est restée fort appréciée.

Contact Rédaction : +237 33 14 59 54 / +237 99 45 19 20 / +237 73 18 17 05

http://www.scores2000.info

B.P: 375 Nkongsamba-Cameroun

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> cher modérateur,merci d'avoir retransmis cet évènement riche en couleur. Auriez-vous oublier l'allocution émouvante de mme Flore Enangue (je penses me souvenir du nom)ingénieur diplômée dans ce<br /> pays? le témoignage de sa vie passée là bas peut nous aider nous les jeunes.<br /> Prière de revenir sur ce chouet moment en mettant les photos souvenir en ligne<br /> bonne soirée<br /> <br /> Stéphane kamga<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique &quot;Le Chasseur&quot;.
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique &quot;Le Chasseur&quot;.

Recherche

Pages

Liens