Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2013 4 21 /11 /novembre /2013 17:18

« Je félicite tous mes collaborateurs qui ont effectivement œuvré à l’élaboration de ce guide, notamment l’Inspection Générale, la Direction des Forêts, la Direction de la Promotion de la transformation des produits forestiers, la Brigade Nationale de Contrôle et l’équipe du Projet Observateur Indépendant au Contrôle Forestier et au suivi des Infractions forestières, ainsi que tous les partenaires du secteur qui ont collaboré à la réalisation de cet important outil de travail....

GUIDE 1

Le GUIDE.

...document de référence de tout contrôleur, que j’ai rendu exécutoire par décision n°0680/D/MINFOF/CAB du 28 décembre 2012 » écrit le Ministre  des  Forêts et de la Faune(Minfof) Ngole Philip Ngwese dans la préface du  GUIDE du Contrôleur Forestier adapté à la Stratégie Nationale des Contrôles forestier et Faunique et aux exigences des grilles de légalité de l’APV-FLEGT.

Ce GUIDE est un véritable « Checklist à l’usage du contrôleur forestier ».Il est selon le Minfof un « instrument incontournable de la gestion responsable  et bénéfique des forêts au Cameroun ».Ce GUIDE donne une meilleure définition du Contrôle Forestier, précise  les étapes du contrôle forestier et montre comment se fait la préparation d’une mission de contrôle programme-revue documentaire avant le départ en mission. Il permet d’avoir une bonne compréhension de la Réalisation de la mission de contrôle avec en prime le Canevas du Rapport des missions de contrôle, le suivi de l’exploitation des Rapports de mission-canevas de présentation du sommier des infractions. Le Guide du Contrôleur Forestier a également des parties consacrées aux sigles et abréviations, au glossaire et des Documents de base. Un véritable outil de travail qui a été présenté officiellement au cours d’un atelier le 15 novembre 2013 au jardin Zoologique et Botanique de Mvog-Betsi à Yaoundé.

Selon le Dr. Marie Mbolo, le Chef de Mission du Projet Observateur Indépendant au Contrôle Forestier et au Suivi des Infractions Forestières au Cameroun(Projet mis en œuvre au Cameroun par le consortium AGRECO-CEW), ce Document bilingue(Français et Anglais) est destiné à « tous les usagers », à « ceux qui interviennent dans le domaine forestier dans le domaine de l’exploitation des produits forestiers , que se soit les produis de bois ou les produits autres que le bois qu’on appelle les produits  spéciaux ».

Grace à ce GUIDE les exploitants forestiers vont mieux se préparer  mieux à recevoir les missions de contrôle et à savoir ce sur quoi portera le contrôle ainsi que les éventuelles sanctions. Ce GUIDE concerne également les Organisations de la Société Civile(OSC) qui appuient par exemple les forêts communautaires. La réalisation de ce GUIDE est donc salutaire car il permettra selon le Dr. Marie Mbolo, que « le contrôle forestier se fasse selon les règles de l’art, pour qu’il puisse donner sa contribution exacte aussi bien à la viabilité économique de l’exploitation forestière,  à l’acceptabilité écologique c'est-à-dire  que la forêt reste intacte pour les générations futures et aussi à l’équité sociale pour que le contrôle forestier puisse aider les populations locales à se développer enfin ».

Ce Document est donc  « Une innovation particulière, une grande satisfaction » affirme le Président du Syndicat Forestier, André Jules Ndouga. L’Inspecteur Général du Minfof, Joseph Claude Abena, lui, estime que ce GUIDE est « un instrument important à la profession en général. Car chacun saura sur quoi il est contrôlé, pourquoi il est sanctionné et comment il doit travailler lorsqu’il a la lourde responsabilité de collaborer avec le ministère dans le cadre de l’exploitation forestière ».Joseph Claude Abena ajoute que  ce GUIDE contient « l’ensemble des dispositions qui permettent à chacun de travailler conformément à son cahier de charge lorsqu’il obtient un permis du Ministre des forêts et de la Faune, comment il doit faire pour, à la fois, gagner de l’argent et surtout travailler en toute légalité » car précise t-il « Nous devons travailler dans ces forêts pour les générations actuelles et les Générations à venir ».Il reste maintenant que ce précieux outil de travail soit effectivement mis à la disposition de tous les  acteurs du secteur.

Ericien Pascal Nguiamba

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Tres bon document
Répondre

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens