Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2012 4 09 /08 /août /2012 14:08
Plusieurs définitions de « l’entrepreneuriat social »ont été proposées depuis les années 1980 par l’Avise, le Codes, l’Emes, l’OCDE et l’ESSEC pour citer les principaux contributeurs européens.

Toutes mettent en avant les trois éléments suivants : l’Homme, la démarche entrepreneuriale et enfin la volonté de placer une initiative privée au service de l’intérêt collectif.

L’entrepreneur social par sa vision et sa volonté d’innover contribue activement au progrès social. Son approche est porteuse de changement systémique profond. Il s’intéresse fondamentalement à la question des dynamiques territoriales où il envisage son action, et aux impacts qu’il peut avoir sur les politiques publiques. L’entrepreneur social est un acteur de changement dont l’action est guidée avant tout par la maximisation de son impact social et sa recherche de logique économique est mise en œuvre comme un moyen d’y parvenir et non comme une fin. Cet homo oeconomicus d’un genre nouveau est mu par sa volonté de produire de la valeur sociale : dans la vision même qu’il a de l’homme au sein de la société, des organisations ; dans la gouvernanceet larépartition des pouvoirs qu’il choisit pour consolider son projet ; dans les compétences qu’il doit porter ou fédérer pour concilier la triple approche économique, sociale et institutionnelle.

L’entrepreneur social joue un rôle déterminant. Identifier ce qui ne fonctionne pas, proposer des solutions, chercher à convaincre son environnement que son approche est une des voies de résolution du problème identifié… L’entrepreneur social est porteur d’une vision de la société qu’il cherche en permanence à partager. Il aura rempli sa mission lorsqu’il aura défini et exprimé intelligiblement son idée, qu’il aura répondu au problème/besoin social identifié, mis en œuvre l’organisation la plus adéquate pour y répondre et contribuer n fine à un changement profond et à long terme du sujet dont il s’est emparé. Cette mission reposera sur des principes d’action au service d’objectifs opérationnels qui serviront les ambitions de son projet.

Une entreprise peut être sociale à un ou plusieurs titres. La définition la plus souvent retenue est le statut juridique, mais elle est incomplète car elle pourrait vouloir exclure certains acteurs agissant pourtant sur les mêmes principes et les mêmes champs. Les entrées par la nature du service ou du produit proposé (commerce équitable par exemple), la nature du bénéficiaire (personne dépendante, chômeur etc.), le statut de ceux qui fabriquent un produit ou rendent un service (famille de l’insertion, entreprise adaptée…) sont des entrées tout à fait opérantes.

Une entreprise sociale peut également être à but non lucratif (le plus souvent, ce qui ne signifie pas qu’elles ne peuvent pas réaliser de profits mais que la réalisation de ces derniers n’est pas une fin en soi), mais également à but lucratif (à ne pas confondre avec une entreprise du secteur privé développant une politique de responsabilité sociétale de l’entreprise – RSE).

On le voit, la définition de l’entrepreneuriat social repose sur un faisceau de critères plus que sur une définition unique : simple manière d’entreprendre autrement ? État d’esprit ? Projet politique ? École de pensée ? Un peu de tout cela sachant que chacune des dimensions proposées ne peut suffire à donner une définition satisfaisante et complète de l’entreprise sociale.

THIERRY SIBIEUDE
ESSEC
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens