Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2009 3 09 /12 /décembre /2009 10:23

"Droits de l’Homme et Police Judiciaire au Cameroun",
La protection du suspect dans le code de procédure pénale

 Ils étaient plus de 300 invités et amants de la littérature à arpenter les escaliers du Hilton Hôtel le mardi  08 décembre 2009 à 16 heures pour participer à la première de la dédicace du livre de Me Simon-Pierre ETEME ETEME. Sur le plateau de la présentation de l’ouvrage, Me Mbeng, M. Roger Mondoué, le Directeur des éditions l’Harmattan et M. Sosthène Médard Lipot, critique littéraire, ont dépouillé avec l’éloquence qu’on leur connait, le riche contenu de l'ouvrage scientifique de cet auteur.

En ouverture des présentations, M. Roger Mondoué  a défini sa structure comme une maison d’édition qui publie en particulier les œuvres qui s’intéressent à la promotion des droits de l’homme et partant, il a qualifié l’ouvrage de Me Eteme Eteme de scientifique, un ouvrage de perfection qui ouvre et s'ouvre au débat. Me Mbeng en prenant la parole a tout d’abord voulu rendre un hommage particulier à son confrère qui honore la profession. Dans la quintessence de son message, on apprend que Me Eteme Eteme arrive comme avocat au barreau du Cameroun en  1996 et en 1998, il obtient un certificat d’aptitude à la profession. Il va ensuite se spécialiser en droit de l’homme et obtiendra par la suite un master en droit de l’homme et action humanitaire. Cet homme de droit est prédisposé à l'aristocratie de la science de part les connaissances acquises au développement durable, à la solidarité internationale, au respect des droits de l’homme. Il a, à n’en point douter, une vision futuriste de la profession d’avocat.  M. Sosthène Médard Lipot, journaliste et critique littéraire, fait son entrée en appréciant la vitrine de l’ouvrage, de couleur jaune, qui indique l’espoir et le titre «Droits de l’Homme et Police Judiciaire au Cameroun»,  floqué en rouge sur la page de couverture, est une expression de vie, de vitalité sous fond d’espérance. Cette œuvre de 243 pages est préfacée de Jean-Marie Tchakoua et se subdivise en deux parties : la reconnaissance des droits du suspect  et enfin le catalogue des sanctions avec des recours judiciaires et non judiciaires.

L’auteur, Me Simon-Pierre ETEME ETEME, pense que l’enquête et le passage devant l’Officier de la Police Judiciaire (OPJ) est la partie la plus stressante   de la procédure pénale. Il a voulu rassurer, au regard des nouveautés sur cette phase de mise en semence du procès pénal. Cet ouvrage est une bouteille jetée dans la mer pour désenvouter les pratiques anciennes. Son rêve est que les suspects bénéficiant de la présomption d’innocence, soit face à un enquêteur, un gentleman  et non face à un bourreau. Il ne faudrait plus que l’on se retrouve avec des affaires comme celle des neuf de Bepanda où des enfants sont morts à cause d’une bouteille de gaz.
Reste maintenant que la maison d’édition l’Harmattan s’harmonise à la réalité économique pour que cet apport à la réflexion, aux textes atteigne particulièrement les couches les plus défavorisées. Selon M. Njiki Epara, il serait intéressant que le livre dédicacée au prix de 15 000 FCFA, soit un document qui aidera le profane et même le professionnel du droit sur la question de la procédure judiciaire. Il se dit que malgré l’existence du nouveau code de procédure pénale, que les droits de l’Homme sont violés dans les commissariats et les brigades de gendarmerie.
Voilà qui va encore enrichir notre environnement judiciaire.

Sylvain Timamo
www.scores2000.over-blog.com

Contact Rédaction : +237 99451920 / 33145954

Partager cet article
Repost0

commentaires

S

Mes sincères encouragements, c'est une belle découverte pour moi, votre blog. J'ose croire qu'il s'agit là aussi d'une belle et grandiose aventure de votre part.


Répondre

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens