Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2011 3 29 /06 /juin /2011 21:44

ILS ONT PRIS PART A UN ATELIER DE FORMATION ORGANISE DU 16 AU 18 JUIN 2011 A YAOUNDE. 

Ils sont venus de la CRTV,Mutations, Cameroon tribune, Le Jour, Le Messager, Repères, Yaoundeinfos.com, Kalak Fm, Mosaïques, Emergence etc, les journalistes culturels qui ont  participé à cet atelier qui avait pour cadre l’institut Goethe de Yaoundé.

Atelier1

Le Critique allemand Klaus Eder. A sa droite

Jean-Marie Mollo Olinga. Les deux formateurs.

Organisé par le Réseau Artérial Network en collaboration avec le Goethe Institut et la Cameroon Art Critics(CAMAC) l’Association des journalistes culturels du Cameroun, cet atelier de trois jours a permis à ces hommes et femmes des médias de s’initier à l’écriture cinématographique et d’enrichir leurs connaissances dans le domaine du 7è art.

Les enseignements ont été dispensés par le célèbre critique allemand Klaus Eder Secrétaire Général de la Fédération Internationale de la Presse Cinématographique (FIPRESCI), venu tout droit de Berlin, et du critique camerounais Jean- marie Mollo Olinga de la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC). Assidus et enthousiastes, les journalistes culturels ont été édifiés sur la méthodologie appropriée pour la rédaction d’une bonne critique cinématographique, les différents types de critiques, les pièges à éviter, la couverture médiatique d’un festival de film etc. Des exercices pratiques  ont permis aux apprenants d’allier la théorie à la pratique.

Atelier2

Photo de famille à la clôture de l'atelier.

Les journalistes ont également visionné des films Camerounais et Africains au cours de cet atelier organisé dans le cadre des activités de la Cameroon Art Critics.La Directrice de l’Institut Goethe, Dr Irène Bark, le représentant de Artérial Network, Telesphore Mba Bizo, ainsi que les deux formateurs, se sont réjouis du bon déroulement de cet atelier dont la première retombée est la production d’une édition spéciale gratuite du mensuel Mosaïques consacré exclusivement à la 15è édition du festival Ecrans noirs  lancée le samedi 18 juin 2011 au Palais des Congrès de Yaoundé.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens