Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2011 6 05 /02 /février /2011 18:08

Le 20 janvier 2011, pas de repos au siège du Projet d’Assainissement de Yaoundé(PADY) au quartier Nkolbisson. Il fallait convaincre la mission d’évaluation pour la désignation du meilleur projet financé par la Banque Africaine de Développement (BAD), par le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Administration Territoriale(MINEPAT).

La mission était conduite par M.BIBAN BIBAN Jérémie, sous-directeur de la coopération Régionale Africaine au MINEPAT. Mm. Tounkara Samba, chargé de Programme au Bureau Régional de la BAD à Yaoundé ; ENGONGA André, Chef de service de financement multilatéral à la CAA ; et LAH KOUOTOU Valentin, ingénieur d’Etudes au MINEPAT.

Pour espérer remporter le prix, il était capital pour le coordonateur du PADY  M. Paul DONGUE de présenter avec brio l’état d’avancement es travaux  sur les sites d’assainissement ; le suivi et l’évaluation des travaux de construction du canal de la Voirie Municipale aux Brasseries du Cameroun ; le curage du Mfoundi et les campagnes de sensibilisation et de pré collecte n’étaient pas en reste. Pour un projet d’environ 28,5 millions de FCFA financé à 90°/° par la BAD et à 10°/° par le gouvernement camerounais, plusieurs aspects sont à prendre en compte. Il s’agit entre autre du délais prévisionnel d’exécution du 31 décembre 2010non respecté à cause des difficultés rencontrées sur le terrain : les rochers qui rendent très difficile l’avancée des travaux de construction du canal ; le personnel instable licencié ou démissionnaire ; aussi les habitudes à la peau dure des populations de la broussaille ; et encore plus la lenteur dans la signature des contrats de pré collecte.

Néanmoins, en ce jour de visite de la mission d’évaluation  le projet affiche un état d’avancement global physique satisfaisant de 90°/° pour un décaissement potentiel financier de 75°/°. Ainsi pour pallier aux problèmes suscités, il ya eu un  besoin pressant de prolonger le délais d’exécution du projet porteur de beaux fruits dont la réduction des inondations ( 20 inondations /an dans les quartiers régulièrement inondés) ; la création d’emplois( environ 750) ; la réduction de la prévalence des maladies dans les zones du projet( typhoïde et diarrhées).

De plus, 28 millions de ménages ont été sensibilisées et 50°/° des employés acceptent le dépistage volontaire du VIH /SIDA. Pour ainsi dire, il n’est pas seulement important de mieux gérer nos ordures ménagères, mais aussi de ne plus salir et de mieux utiliser les atouts naturels à notre disposition.  Donc matérialiser ses arguments et valider devant un jury exigeant et titillant, le coordonateur a achevé sa présentation par une projection vidéo d’une dizaine de minutes, suivie d’une visite guide dans l’un des sites des travaux dont le canal de la voirie municipale. Tout ceci pour prouver la véracité du projet.

Josiane TABI (Correspondance particulière)

http://www.scores2000.info

Contact Rédaction : +237 33 14 59 54 / +237 99 45 19 20-email:scores2000@hotmail.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens