Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2009 2 01 /12 /décembre /2009 15:33

Enjeux et perspectives

Les participants étaient nombreux le 30 novembre à l’Hôtel Hilton de Yaoundé pour la cérémonie d’ouverture des JCIM en sa deuxième édition.  Dans son propos d’ouverture, le Pr. Vincent de Paul DJIENTCHEU a remercié toutes les parties pour le sérieux accordé à cette démarche. Celle de réduire le temps de travail et le volume des dossiers médicaux à archiver, dans l’optique d’une meilleure prise en charge des patients.
Djientcheu.tifCes deuxièmes Journées se tiennent à la suite des 1ères Journées du 21 au 22 Novembre 2007, ayant permis de faire la promotion de l’Informatique Médicale et de la Télémédecine, de faire l’analyse situationnelles, de recenser les compétences et les différents projets Nationaux. Elles ont abouti à la création de la Société Camerounaise d’Informatique Médicale et l’Inauguration du Centre RAFT et UNFM de l’Hôpital Central de Yaoundé.

 

Le succès de la première édition a conforté les organisateurs dans la réalisation des thèmes phares de l’actuelle édition placée sous le haut patronage du Ministère de la Santé Publique et qui a pour thème général : «Informatique Médicale et Télémédecine : Quel enjeu pour le patient en terme de coût et d’accès aux soins ? ».

M. Blaise Etoa, partenaire à l’organisation pour le compte de Orange Cameroun, a reconnu que le thème choisi est d’une grande importance et contribuera à améliorer la santé des couches défavorisées. Faire de nombreux voyages pour rencontrer son médecin, rechercher les médicaments appropriés et partager les expériences sans l’interconnexion est coûteux…

L’espoir des organisateurs est qu’à travers le développement de l’Informatique médicale en Afrique, que soit développé un système de santé qui promeut la qualité de soins, l’accès aux soins, la réduction des coûts de la santé, la collaboration et l’échange entre les professionnels de la santé, aussi bien au plan national qu’international et enfin l’amélioration de la formation et de la recherche en santé.

Ainsi, les JCIM contribuent à la rupture numérique entre le Nord et le Sud, entre les grands centres urbains et les zones rurales.

Pour le Pr Vincent de Paul DJIENTCHEU, Président de la Société Camerounaise d’Informatique Médicale et de Télémédecine (SOCIM), il parait opportun de créer une Revue qui publiera les meilleurs productions scientifiques dans le domaine de la télé-santé ou «e-health» tant au niveau National, Régional et International.

Dans son exposé à l’Hôtel Hilton de Yaoundé le 30 novembre 2009, le principal organisateur de la cérémonie a montré des images d’archives des dossiers médicaux des patients en pile dans un hôpital de la place qui ne permettait pas de gagner en temps et un meilleur suivi médical des patients. Grâce à l’informatique médicale, les médecins et chercheurs au Cameroun peuventt désormais suivre des malades à distance, éviter des erreurs, mieux utiliser le personnel de santé et accroître le niveau de collaboration. Les résolutions de cette édition seront connues du public le 02 décembre à l’occasion de la cérémonie de clôture.

Sylvain Timamo

Contact Rédaction : +237 99451920/33145954

www.scores2000.info

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens