Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2012 7 14 /10 /octobre /2012 09:43

Recteur de l'Université de Douala, il parle des grands chantiers qui attendent les nouveaux responsables des services centraux et déconcentrés de l'Université de Douala.

Quelles sera la nouvelle vision que vous donnerez à l'université de Douala?

Nous allons tout d'abord changer nos profils de formation ! Car si hier l'université qui est considérée comme le temple du savoir, élaborait des programmes sans rapports direct avec les attentes des entreprises avec les secteurs privés. Aujourd'hui la nouvelle donne impose que nous échangions davantage avec les entreprises sur les formations les mieux adaptés à leurs stratégies à court, à moyens et à long terme. Nous pouvons ainsi osciller ce que le ministre de l'enseignement supérieur avait appelé ici le « binôme formation-employabilité avec les milieux sociaux professionnels.
Et enfin le dernier point est celui des infrastructures. Je veux lancer bien évidemment avec l'appui de l'ensemble des responsables, des la rentrée de septembre une vaste campagne d'hygiène et de salubrité afin d'offrir aux étudiants et au corps enseignant un cadre propice aux études, à l'enseignement et à la recherche.

Concrètement comment cela va-t-il se passer ?

Il s'agira concrètement dans un premier temps de débarrasser le campus des mauvaises herbes, de restaurer les toilettes. Puis une fois la saison des pluies terminés de restaurer progressivement les bâtiments de l'université où besoin s'en faut. Ensuite nous allons poursuivre le parachèvement des chantiers en cours, notamment la Faculté de Génie industrielle et la faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques de Logbessou, l'amphi théâtre de ndogbong et l'extension de l'amphi théâtre de l'ENSET et l'élaboration des projets de construction du campus de Mankoulan dans le Moungo.

Quels sont les grands chantiers prévus pour l'année prochaine?

Je vous ai dit que nous avons quatre grands chantiers auxquels nous nous engageons pour la prochaine année académique.
Premièrement il y aura la décentralisation de la gestion financière. Chaque chef d'établissement gèrera en toute responsabilité son budget. J'ai mis en place une commission pour étudier ce décret du président de la république
Le deuxième grand chantier est axé sur l'informatisation de la scolarité. Je veux qu'au moment où il sera terminé qu'il n y ait plus de tripatouillage de notes, qu'il n y ait plus de bousculade devant les scolarités et que les étudiants puissent en cas de besoin aller dans le premier cyber café interroger le site de l'université de Douala et y trouver toutes leurs notes.
Le troisième grand chantier est celui de l'ouverture de l'université de Douala au monde des entreprises parce que vous savez nous sommes engagés dans la stratégie pour la croissance et l'emploi. Le secteur privé joue un rôle très important en ce sens que c'est lui qui est le moteur de la croissance et le plus grand pourvoyeur d'emploi. A cet effet Je vais organiser un grand forum à l'issu duquel nous mettrons en place une plateforme permanente qui servira de passerelle entre l'université et le secteur privé afin que de concert nous puissions élaborer notre file d'information en fonctions des attentes des entreprises a cours où a moyen terme.
Le quatrième grand chantier est celui des infrastructures. L'université de Douala souffre d'un déficit d'infrastructures, et nous allons nous y atteler en commençant par ce qui est possible, c'est-à-dire par exemple la restauration des locaux.

Voila donc les grands chantiers auxquels nous nous concentrerons pour commencer.

http://www.scores2000.info - email: scores2000@hotmail.com

Contact rédaction : +237 99451920/ +237 78894092 / +237 33017532

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens