Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2014 1 31 /03 /mars /2014 19:44

 

 

Sa Majesté POUOKAM II Georges Désiré, Chef Supérieur du Groupement Bayangam

Mme le Ministre,

Messieurs les S/Préfet de Nkongsamba 1er, 2ème et 3ème

Messieurs les Maires de Nkongsamba 1er, 2ème, 3ème

Monsieur le chef du Canton BANEKA,

Messieurs les Ministres  de Culte,

Distingués invités,

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,

Il est pour moi  un insigne Honneur de prendre la parole, au nom des Notables Bayangam du Moungo, devant cette tribune de l’esplanade du Foyer Bayangam de Nkongsamba à  l’occasion de la Visite Culturelle de Sa Majesté POUOKAM II, Roi de Bayangam, pour l’installation de son représentant dans notre vaste localité.

Cette visite si attendue, se situe 13 années après la sortie du LAKAM de Sa Majesté, le 12 juin 2001, Précédant ainsi celle qu’avait effectuée son feu père, Sa Majesté  POUOKAM I en Visite de travail à Nkongsamba le 25 septembre 1988 pour la collette des fonds destinés à la construction du collège SAINT CHRISTOPHE aujourd’hui devenu Lycée Technique de Bayangam.

Dans le cadre du développement du Groupement Bayagam, Nkongsamba a été et reste le Chef d’antenne du Moungo, c’est pourquoi, nous nous félicitons des appuis multiformes des arrondissements de :

Mbanga, Souza, Penja, Loum, Manjo, Ndoungué, Njombé, et

Mélong, qui avec les Notables, leurs ressortissants ont bien voulu préparer comme un seul Homme notre Ville pour réserver un bon accueil à Sa Majesté ici présent.

 

En 1992, les notables du Moungo ainsi que ceux du Sud-Ouest ont participé à la construction du CES de Bayangam devenu aujourd’hui Lycée Classique de Bayangam, cette indication étant tout simplement énonciatif, bref la population du Moungo est toujours prête à apporter son concours pour la réalisation de toute œuvre susceptible de développer notre Groupement sur toutes formes pour qu’ensemble avec d’autres camerounais nous arrivions à l’émergence en 2035.

C’est ainsi qu’elles ont auparavant participé à la mise en place des œuvres suivantes à Bayanganm :

Construction  du COLLEGE ST CRISTOPHE,

Construction du Lycée Classique de Bayangam,

Construction de la Sous-préfecture de Bayangam

Electrification de la Chefferie Bayangam,

Pour ne citer que ceux-là

            Le 11 Juin 2001, une délégation de Nkongsamba avait rendu visite à Sa Majesté POUKAM II lors son séjour au LAKAM afin de lui témoigner son attachement et sa déférence  avant sa sortie le 12 Juin de ce haut lieu sacré.         

            En ce jour du 30 mars 2014, des 126 vaillant fils de Bayangam de Nkongsamba qui avaient en 1977, participé à la pose de la première pierre pour d’édification de notre Foyer socioculturel qui recevra tout à heure une Visite guidée  de notre Roi, il n’en reste plus qu’une vingtaine, forte illustration du fait qu’il faudrait préparer la jeunesse à la relève dès cet instant.

L’Homme passe, Le monde reste. C’est pour cela que chaque personne appelée à accomplir un devoir doit continuer à le faire, en dépit de toute difficulté, car tout dans la vie est soumis à des devoirs et y être fidèle conduit à l’honneur, le négligé conduit à la honte.  Sa Majesté ici présent ne dit-il pas habituellement dans notre belle langue maternelle «PEU FANG NGOUN FANG».

            Les ressortissants  Bayangam du Moungo remercient sincèrement Sa Majesté POUOKAM II d’avoir accepté leurs invitations de se rendre personnellement à Nkongsamba, chef-lieu du Département du Moungo et restent à l’écoute de ses sages conseils qui leur permettront de prendre conscience du  nouveau départ de cette grande Communauté, un départ que nous voulons historique, socle d’un développement durable. Label de pointage qui nous permettra de regarder dans la même direction, je veux dire la bonne direction.

            Pour, terminer, nous souhaitons bon séjour à notre Roi et à sa suite, ainsi qu’à nos distingués invités et prions le Dieu tout puissant de les protéger sur le chemin retour jusqu’à leur domicile respectif. /.

           

Vive le groupement Bayangam ;

Vive Sa Majesté POUOKAM II, ROI DES BAYANGAM,

Vive le Département du Moungo

Discours lu par Mr FOHM TAFFO Joseph

Notable Bayangam, Ancien Chef de la Communauté

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens