Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2010 3 24 /11 /novembre /2010 17:39

Monsieur le Représentant du Préfet du Département du Moungo, Monsieur le Sous-préfet de l’Arrondissement de Baré-Bakem, Monsieur le Maire de la Commune de Baré-Bakem, Mesdames et Messieurs les Présidentes et Présidents des Partis Politiques Légalisés, Leurs Majestés les Chefs Traditionnels, Populations de Baré-Bakem en général et Mélong II en particulier,

jean mabou à mélong 2Elites Extérieurs et intérieurs, Distingués Invités , Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs.

C’est un très grand honneur, doublé d’un immense plaisir que je prenne la parole en ce jour à l’occasion de la pose de la première pierre de construction du C.E.S. Bilingue de Baré-Bakem situé au lieu dit Mélong II. Avant tout, je tiens à m’acquitter de l’agréable devoir de souhaiter une chaleureuse bienvenue à toutes et à tous, bien évidemment les mêmes souhaits de bienvenue s’adressent tant aux personnalités, invités et population qui ont répondu massivement présent à mon invitation. Le C.E.S. Bilingue de Mélong II a été créé par Arrêté Ministériel en Juillet 2008. Il a été transformé en C.E.S. Bilingue en Juillet 2009 et ouvert par un autre Arrêté en Juillet 2010. Un Directeur, le tout premier, a été nommé par Arrêté du Ministre des Enseignements Secondaires en Août 2010 et l’est ainsi qu’au 06 Septembre 2010, date de la rentrée scolaire 2010/2011, les cours y ont démarré il est vrai dans les conditions difficiles, Mais à ce jour, nous comptons 80 élèves dont 60 en sixième et 20 en Form I.

La main tendues du Gouvernement a bien voulu nous mettre à l’épreuve et c’est ainsi que la population, les élites, les âmes de bonnes volontés et moi avons ménagé tous les efforts pour que soit ouverte les portes en cette rentrés 2010/2011. L’Accouchement de ce CES Bilingue a été douloureux mais aujourd’hui, nous pouvons dire que l’enfant se ^porte bien parce que les portes du collège ont été ouvertes, en ce début d’année scolaire. Si cet accouchement aussi douloureux n’a pas connu de grincement de dents, c’est grâce aux efforts fournis partout (Comité de Développement Directeur du C.E.S, population, Bureau de comité de suivi, Autorités Administratives et Scolaires).

Et enfin les acteurs que sont les parents d’élèves et élèves des villages qui entourent Mélong II où vous vous trouvez aujourd’hui. Une pierre sera posée tout à l’heure et l’histoire retiendra par le Représentant personnel du Chef de l’Etat; j’ai nommé, Justin MVONDO, Préfet du Département du Moungo. Un jour nouveau s’élèvera à Mélong II. A nous de faire le reste. L’Ecole publique de Mélong II aujourd’hui abrite l’actuel CES Bilingue parce qu’avec le concours du Délégué Départemental de l’Enseignement Secondaire, deux salles de classes nous ont été prêtées. L’année 2008 aurait été consacré à la Jeunesse Camerounaise pour la relance éducative et le MINESEC ayant crée des CES et transformé beaucoup de structures scolaires, l’Arrondissement de Baré-Bakem a bénéficié de la création de deux CES parmi lequel le CES Bilingue de MELONG II.

Population de Baré-Bakem, nous sommes tous réunis ici aujourd’hui pour assister à la pose de la première pierre de la construction du CES Bilingue de MELONG II. C’est un grand motif de satisfaction, légitime fierté pour toutes les populations de Baré-Bakem en général et de Mélong II en particulier. Il me plait de prime abor de pouvoir observer que ça n’a pas été facile d’y arriver, mais ensemble aujourd’hui, nous nous réunissons pour souhaiter bon vent aux bénéficiaires que sont nos enfants.

Le choix de nouvelles perspectives devrait concrétiser les efforts des uns et des autres en vue de cette reprise en main de cette jeunesse qui est, nous le savons, le fer de lance de la nation Camerounaise. La jeunesse est caractérisée comme levier de tout développement. Monsieur le Préfet, je ne saurais terminer mon propos sans rappeler à la masse humaine ici présente que Melong II est une circonscription politique et à 89% RDPC. Je demande à toutes les forces vives, les Elites Internes et Extérieures, les élus Communaux dont je fais partie, les Présidentes et Présidents des Sous-sections RDPC de Baré-Bakem et à l’ensemble du Comité d’organisation et de suivi, d’apporter leur engagement et leur soutien inconditionnel au Président Paul BIYA, en s’inscrivant massivement sur les listes électorales, gage de réussite, car nous serons ravi d’avoir contribués à la réussite de l’édification de notre pays le Cameroun. Nous réaffirmons notre engagement au parti leader de notre totale adhésion pour aujourd’hui et demain.

C’est aussi le lieu de remercier les mécènes qui se sont illustrés de façon toujours plus exemplaires à savoir notre digne Elite fils Monsieur TCHAKOUMI Moïse élite Extérieur résident à Paris, présent aujourd’hui parmi nous pour la circonstance. Merci pour la disponibilité financière de Monsieur KWEDJA Patrice, Monsieur TCHAMBA Martin (Maire de la Commune de Baré, Monsieur KEMAJOU Augustin Désiré, Elite et Conseiller Municipal, le Colonel ESSOH Jules Cesar).

Merci pour l’efficacité du Bureau du Comité de suivi et d’organisation, lesquels ont contribués de fond en comble à la réussite de cet évènement. Avant de conclure, je souhaiterai m’adresser aux Elites et leurs demander de toujours consacrer une partie de leur temps malgré l’éloignement à contribuer à l’évolution de leur village que nous pensons être des interprètes de notre union de l’avenir du village qui est aussi le leurs, ainsi avec eux nous croyons capable de nous adapter à l’évolution de notre village et en un Cameroun changeant. Enfin, laissez-moi vous dire à vous qui êtes présents ici, tout le plaisir que j’ai eu à vous retrouver si chaleureux et enthousiastes.

Je vous remercie.

IL EST IMPORTANT DE SIGNALER QUE C’EST LE SOUS-PRÉFET DE BARE-BAKEM QUI A REPRÉSENTÉ LE PRÉFET DU MOUNGO. ET QU’A CETTE CÉRÉMONIE, Me ANNE SIEWE A REMIS UNE ENVELOPPE DE 500 000 FCFA POUR LA CONSTRUCTION LORS DE LA POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE.

Guy Martrie DEMPET, Conseiller Municipal à Baré-Bakem;

Président du Comité de Gestion.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens