Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2013 4 11 /04 /avril /2013 20:18

Des organisations paysannes étaient à l'honneur cette semaine à la base phytosanitaire du Moungo à Nkongsamba 3ème à la faveur de la cérémonie de distribution des pesticides et autres fongicides à 62 des meilleurs producteurs des filières cacao et café du Moungo, du Nkam, et de la Sanaga-maritime.

njoume-ngoh-gabriel.jpgLe préfet du département du Moungo Thomas HONA présidait la cérémonie, en présence du représentant du projet PALAF2C M. MAWO Paul et avait pour cadre la base phytosanitaire régionale de Nkongsamba.

Ils étaient au total 59 GICs du Moungo, à avoir bénéficié du précieux sésame offert par le projet PALAF2C (projet d'appui à la lutte anti-fongicide dans les filières cacao-café) : cet appui composé de 29800 sachets-doses fongicides de contact, de 40.600 sachets-dose de fongicides systémique, 126 litres d'insecticides, 04 atomiseurs, 06 pulvérisateurs et 08 litres de protection corporelle.

Le préfet dans ses mots de circonstance, s'est dit conscient des difficultés dont font face les producteurs, par l'abandon de leurs vergers pour les cultures de subsistances, raison pour les pouvoirs publics de leur venir en appui à travers le FODECC. Il a exhorté les producteurs à en faire bon usage pour la relance de ces filières et demander également aux responsables du PALAF2C, de penser aux producteurs non retenus, ceci pour ne pas faire des mécontents.

Ce  que n'a pas démenti le délégué départemental du MINADER, M. MOUKOKO Ebenezer qui a appelé ces responsables à ne faire des autres Organisations Paysannes des orphelins, dans son discours.

 Pour le coordonnateur du PALAF2C, M MAWO Paul, cet appui par du principe qui dit:: "apprendre à pêcher et non offrir du poisson", raison de ces appuis multiformes des pouvoirs publics en intrant agricole à travers les partenaires tels aue le FODECC (Fonds de Développement des Filières Cacao Café); avant d'appeler les bénéficiaires à ne pas tomber dans les travers du sport favori des camerounais. Suivez mon regard.

La cérémonie s'est achevée par la remise symbolique des fongicides aux Organisations Paysannes, suivie d'une photo de famille.

Ndjomo Ghislaine/Cp

http://www.scores2000.info – email :scores2000@hotmail.com

Contact Rédaction : +237 78894092/ +237 99451920

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens