Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2013 5 09 /08 /août /2013 16:30

Dix journalistes camerounais ont séjourné courant juillet en Côte d’Ivoire pour se faire leur propre opinion sur la crise postélectorale de décembre 2010, à l’initiative de l’ambassadeur ivoirien Adama Dosso, a-t-on appris mardi auprès du diplomate en poste à Yaoundé. 

Issus des quotidiens Mutation, Cameroon Tribune, de la télévision et radio nationale (CRTV) entres autres, ces journalistes ont sillonné en deux semaines quelques grandes villes de la Côte d’Ivoire notamment Abidjan, Bouaké et Yamoussoukro (centre), Daloa (ouest) et San-Pedro (sud-ouest).

« C’était mon projet parce que j’ai estimé que l’opinion  camerounaise était mal informée sur la crise ivoirienne et cela se constatait dans les différents débats, a expliqué Adama Dosso, ambassadeur de Côte d’Ivoire au Cameroun. Pendant la crise ivoirienne, la majorité de la population camerounaise avait soutenu l’ex-président Laurent Gbagbo lorsque toute la communauté internationale lui intimait de céder le pouvoir à son rival Alassane Ouattara, présenté comme le vainqueur de la présidentielle de 2010. Ce bras de fer entre les deux hommes s’était achevé par l’arrestation de M. Gbagbo, incarcéré depuis fin 2011 à la Haye pour crime contre l’humanité.

L’annonce de cette tournée en Côte d’Ivoire de ces hommes de médias avait donc suscité beaucoup de critiques des internautes camerounais sur les réseaux sociaux. Ces internautes ont accusé les journalistes d’avoir perçu chacun la somme de 5 voire 8 millions de FCFA, ce qu’a démenti formellement le diplomate.

 

« Ce sont des élucubrations, a-t-il estimé, que les gens racontent ce qu’ils veulent raconter ». « Ces journalistes sont allés en Côte d’Ivoire, ils ont enquêté et ont pu se faire une idée de ce qui s’est réellement passé », a-t-il ajouté.

M. Dosso n’a toutefois pas révélé le montant exact donné à tous ces dix journalistes mais s’est réjoui d’avoir pu réaliser son projet même si l’effet ne sera pas immédiat. Le président ivoirien Alassane Ouattara, s’était fait huer par les Camerounais lors d’un sommet des chefs d’Etat africains sur la sécurité maritime du Golfe de Guinée tenu en juin à Yaoundé.

... Il ya eu un passage mémorable de l’ambassadeur Adama Dosso sur la chaîne de télévision Vox Africa.

Source : http://nouveaucourrier.net

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens