Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2011 4 27 /01 /janvier /2011 10:08

L’année 2010  pour la douane camerounaise a été une quête permanente de l’excellence et la mise en œuvre de grands chantiers qui passaient nécessairement par une réflexion profonde  aboutissant à la définition d’une stratégie commune à implémenter par   l’ensemble des administrations douanières. Et la journée internationale de la douane 2011 s’est célébrer cette année le 26 janvier sous le thème : "la connaissance, catalyseur de l’excellence douanière".

libom_li_likeng_douanes.gifProgressivement la douane camerounaise fait son travail  grâce au nombreuses réformes entreprises, depuis quelques années et du renforcement des capacités. D’où sa contribution croissante au budget et de l’Etat selon les propos de M. Essimi Menye Lazard, Ministre des Finances à la base aérienne de Yaoundé. La Loi de finances 2011 a établi les prévisions douanières à 550 milliards de FCFA, soit une hausse de 10,22% par rapport au précédent exercice. Cela représente 51 milliards de FCFA de recettes supplémentaires. Cependant , l’éducation des douaniers se poursuit.  A cet effet il y a eu des mutations au sein de la douane camerounaise et elle est entrée dans une série de réformes donc la principale réforme est le mode de traitement de l’information avec l’installation du système informatisé des procédures connu sous Sydonia. On ne peut oublier la mise en place du dispositif de suivi des cargaisons des marchandises en  transit sur le territoire national ,afin de permettre de mieux encadrer le transfert des marchandises importés à destination  des pays voisins.

Ce système GPS permet de localiser en temps réel la présence des cargaisons sur le terrain etc… Selon la lettre circulaire adressée par M. KINIO Mikuriya, Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale de la Douanes aux Directeurs Généraux des Douanes : «Dans ce monde en mouvement, le savoir est une ressource fondamentale, Notre document d’orientation stratégique «la douane au 21ème siècle» place le développement d’une culture de service professionnelle reposant sur les connaissances au rang d’élément constitutif d’une douane moderne. Au niveau opérationnel, nous reconnaissons que le renforcement des notre savoir-faire et  de nos compétences est fondamentale si nous voulons préserver notre efficacité et notre performance et relever les nombreux défis que pose l’environnement douanier international ». Donc une douane scientifique et moderne a besoin de capacités  dans l’accomplissement des missions fiscales et de protection territoire comme administration de facilitation du commerce extérieur,  et la conscience collective s’est déjà suffisamment accommodée du débat orchestré par les Accords de partenariat économique.

Au sein de la douane camerounaise, les «contrats de performance-opérateurs» feront l’objet d’une phase expérimentale de six (06) mois, afin que les Douanes camerounaises évaluent les impacts positifs et négatifs des facilités accordées ; adaptent leur fonctionnement au suivi du respect des conditions par les importateurs bénéficiant des facilités ; résolvent les problèmes techniques ou informatiques qui pourraient survenir. Les contrats feront l’objet d’une évaluation trimestrielle, mais les différentes parties se retrouveront mensuellement pour faire le point sur l’exécution de leurs engagements respectifs et la Douane se réservera le droit de suspendre les avantages consentis en cas d’écarts graves. Toutefois, la Douane, qui tient le tableau de bord, pourrait envoyer deux fois par mois les résultats de chaque entreprise dans la boîte électronique de son Directeur Général, avec copie à leurs Commissionnaires en Douane Agréés. Au terme de la phase expérimentale, l’expérience pourrait s’étendre à d’autres entreprises.

A cet effet Au delà de sa mission fiscale ,c'est à dire celle de pourvoir des fonds pour le budget de l'État, la douane camerounaise joue d'autres rôles importants. Elle participe en effet au développement économique, apporte de nombreux appuis aux autres administrations, et concoure activement à la sécurisation des personnes et des biens. Madame le Directeur des douanes, Minette Libom Li Likeng à l’occasion de la première réunion du Groupe de travail régional sur le renforcement  de la gestion stratégique des administrations douanières des 2-4 février 2010 à Yaoundé déclarait :« la conjoncture internationale marquée notamment par la mondialisation des échanges et l’accroissement des accords commerciaux régionaux et multilatéraux a entraîné une extension considérable des missions de la Douane en ce 21ème siècle. Toute chose qui oblige les administrations douanières à opérer des mutations profondes pour s’adapter, s’affirmer, se moderniser et accroître ainsi leur efficacité… »

 http:// www.scores2000.info

Contact Rédaction : +237 33 14 59 54 / +237 99 45 19 20 – e-mail : scores2000@hotmail.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens