Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2010 7 28 /11 /novembre /2010 20:36

DROIT DE REPONSE

NGATCHOU André                                                                          

 77 09 32 52                                                                      A

       Monsieur le Directeur de Publicationtimamo-sylvain.jpg

                                                                  Du Journal Scores 2000, B.P 375 NSAMBA

Objet : Complément d’information au sujet

              De votre article paru le 13/10/2010 ;

              N° 159 Intitulé « Escroquerie à ciel ouvert »

               Monsieur,

Il m’est particulièrement agréable en ce jour, de vous adresser cette correspondance qui a pour seul but d’éclairer d’avantage vos lecteurs au sujet de l’objet sus cité.

               Détenteur de la carte de membre du COMIDEMDO N° 0085, je suis adhérent de la section de Yaoundé depuis 2006, sous la présidence de Monsieur KOM Jean-paul. Homme de principe et de caractère, distant des manipulations financières, ce dernier aura reçu quitus de sa gestion lors de la passation de pouvoir à dame AKIDE Anastasie, avec un excédent financier de plus de 700.000 F CFA, dont 685.000 FCFA transmis en espèce au nouveau bureau et  un règlement intérieur lu et approuvé par tous, voir signataires en dernière page.

      La genèse

  Trésorière dans le précédent bureau et présidente dans le nouveau, Madame AKIDE a sous elle Monsieur Bonachi  TCHEUKO comme vice-président. Il est à rappeler que ce dernier a été auparavant vice-président  sous Jean-paul KOM. Il est aussi à signaler qu’entre temps la passation se fait alors que la cassation de la banque annuelle ne l’est pas encore. A ce sujet, il est à remarquer que dès cet instant l’alchimie financière va commencer : Ancienne Trésorière-présidente// Vice président-vice président.

            Du fait d’une frustration électorale, certains débiteurs refusent de rembourser leur dette. Incapable de procéder à une véritable cassation, une commission de recouvrement est nommée sous la responsabilité de Mr TCHEUKO. Manu militari, Mbounte Pascal versera près de trois millions, Wambo cent mille …, ce qui permettra de reverser aux divers épargnants le capital, en attendant les intérêts. A ce sujet, certains frais ont été engagés pour diverses interventions approuvés en son temps par le comité.

            C’est alors que la présidente, du fait d’un séjour à l’étranger, donne délégation de pourvoir à son adjoint TCHEUKO. Ce dernier à partir de cet instant a la charge de recouvrer les fonds, d’ordonner les dépenses et surtout de gérer la banque et sa trésorerie.

            Ce dernier réussira à reverser aux petits épargnants à concurrence de 50 000 Frs leurs intérêts. Cependant, en attendant le retour en caisse du sieur Mbukam environ 1 100 000 Frs, Mr TCHEUKO fait remettre les intérêts à Mr TCHIMKAP D. 130 000 Frs ; TITE J. 100 000 Frs ; NGUEMNING 75 000 Frs …. Eu égard au fait que beaucoup d’épargnants attendent de récupérer leur dû, Mbogni, Tcheuko, Ngassam, …, plus rien n’est fait pour apurer cette situation. Dans un souci de clarté, un état aurait dû être fait afin que les responsabilités soient établies. C’est à ce moment que logiquement, les livres de l’association doivent intervenir. Malheureusement, ce problème restera insoluble dans la mesure où lesdits livres ont disparus.

Les Faits

            Alors que les élections se préparent en avril 2010, par manque d’arguments et du fait de la gestion nébuleuse des fonds et des hommes durant le précédent mandat, certains acridiens des fonds communautaires ont cru légal d’insérer, fut-ce par pétition, une clause léonine écartant toute véritable alternance dans le règlement intérieur voté plus tard en août 2010. Non content de cet état de violation des règlements statutaire, une lettre d’information est adressée au président national pour arbitrage le 02 avril 2010, avec ampliation à toutes les sections conçue par Mr Ngatchou, et une lettre de démission au poste de conseiller au bureau national par Mr Tcheuko. De manière chronologique, la banque scolaire est cassée en septembre avec ponction d’environ 700 000 Frs sur les avoirs de sieur Tcheuko. En septembre, le nouveau règlement intérieur est adopté, sans les signatures des adhérents. Un règne d’arbitraire est institué. Deux adhérents n’ont pas eu le droit au vote (Ngaleu et Ngatchou). D’autres n’ont pas eu droit à la parole pendant plusieurs mois (Ngatchou, Ngaleu, Nguemning …). Certains ont même été mis à la porte (Nguemning).

            De tout ce qui précède, pour violation des textes statutaires, manipulation et autres menaces pour Mr Ngatchou et détournement, escroquerie pour Mr Tcheuko, deux plaintes ont été déposés au TPI de Yaoundé. Le commissariat central n°2 ayant été diligenté pour les enquêtes préliminaires, les responsables actuels de la section procèdent par un dilatoire qui n’a pas de nom. Après avoir versé 680 000 Frs à Mr Tcheuko qui en réclame 1 100 000 Frs, sans auparavant justifier quoi que ce soit dans leurs livres, ils se sont fait verser par ce dernier 400 000 Frs sans justificatif.

            En définitive, la question qui se pose est celle d’un état des finances de l’association, de la correction des textes qui la régissent de manière légale, et en conformité aux lois de la république ce, afin que nul n’en ignore, nous restons dans un état de Droit./-        

Contact Rédaction : +237 33 14 59 54 / +237 99 45 19 20

e-mail : scores2000@hotmail.com

www.scores2000.info        

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens