Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2013 3 23 /01 /janvier /2013 11:18

Une lecture et une analyse des budgets de l’ensemble des unités municipales de la ville de Nkongsamba récemment votés donnent clairement à penser que ce ne sont pas les communes d’arrondissement et encore moins la Communauté Urbaine qui tiennent la clé de la renaissance tant souhaitée et tant attendue par les quelques 250 000 n’sambalais.
nsambalais-copie-1.jpgLa ville de Nkongsamba dispose d’un budget municipal consolidé de 1 100 000 000 FCFA environ reparti comme suit : Communauté Urbaine-600 millions de FCFA ; Nkongsamba 1er-200 millions de FCFA, Nkongsamba 2ème-172 millions ; et Nkongsamba 3ème-123 millions de FCFA.
En regardant les projets d’investissement pour le courant 2013, il y a de quoi s’inquiéter du manque d’ambition des grands conseillers et même des conseillers municipaux et de leurs magistrats. C’est ce constat qui a fait dire au nouveau Préfet Hona Thomas que les maires doivent avoir à l’esprit en élaborant leur budget et leur projet que Nkongsamba a été la 3ème ville du Cameroun. Il précisera que les banques sont surliquides et le FEICOM avec le PNDP sont là pour accompagner les mairies.
Le plus grave dans l’affaire, c’est que les exécutifs municipaux de Nkongsamba semblent ne pas être en mesure de préparer des bons projets pour financement du FEICOM ou du PNDP. Sinon comment comprendre que d’autres communes de moindre importance que Nkongsamba arrivent à capter des fonds importants pour des réalisations tout aussi importantes ?

Selon certaines informations collectées auprès du FEICOM, "ils ne reçoivent presque jamais de demandes venant de Nkongsamba". Cela ne devrait pas être une surprise lorsqu’on sait que les responsables municipaux de la ville de Nkongsamba sont presque tous autrement occupés. Le Délégué du gouvernement, Dr Kollo Basile on le sait, est diminué par un handicap. El Hadj Oumarou maire de Nkongsamba 1er est occupé par ses fonctions au BGFT et n’arrive à Nkongsamba que le week-end. Quant au Docteur Essamé Elise-Henriette, maire de Nkongsamba 3ème, elle réside à Douala où elle assume les fonctions de Délégué régionale de l’éducation de base.. Autour d’eux, des conseillers municipaux totalement largués. A la Communauté urbaine, il n’ y a presque pas de technicien de haut niveau capable de monter un projet et le peu de cadres encore en poste semblent montrer des signes de démotivation. L’enseignant retraité Mr Wandji Alain Thomas, maire de Nkongsamba 2ème fait exception. Faut-il voir dans le fait qu’il réside en permanence à Nkongsamba certaines réalisations concrètes comme le nouvel hôtel de ville, les hangars au marché ou les résidences pour étudiants ?

Quoi qu’il en soit, pour renaître, les villes comme Nkongsamba doivent avoir des magistrats municipaux disponibles à plein temps, une équipe technique capable de monter des bons projets, des conseillers municipaux ambitieux, une classe politique dynamique et surtout une élite prête et engagée à relever le défi.
Ceux qui voudront se lancer à la conquête ou à la sauvegarde des fonctions municipales devront savoir que les N’sambalais et N’sambalaises seront très exigeants à leur endroit.

http://www.scores2000.info - email:scores2000@hotmail.com

Contact Rédaction : +237 33017532/ +237 99451920 / +237 78894092

 

Contact Presse et Analystes
Andrew Lloyd & Associates
Juliette dos Santos - Sandra Regnavaque
Tel : +33 1 56 54 07 00
juliette@ala.com / sandra@ala.com



Domain Therapeutics accorde à Prexton Therapeutics
une option exclusive de licence et de développement de composés mGluR4 PAMs pour la maladie de Parkinson

Strasbourg (France), le 22 janvier 2013 - Domain Therapeutics annonce aujourd’hui la signature d’un accord d’option exclusive de licence à Prexton Therapeutics (Genève - Suisse) pour le développement de modulateurs allostériques positifs (PAMs) du récepteur métabotropique au glutamate 4 (mGluR4) pour la maladie de Parkinson.

La série chimique correspondante a été initialement développée dans le cadre d’un contrat de licence et de collaboration conclu entre Domain et Merck Serono, une division de Merck, (Darmstadt - Allemagne) en janvier 2011. Cet accord entre Prexton Therapeutics – un spin-off de Merck Serono créé à partir de leur portefeuille de R&D dans le domaine de la maladie de Parkinson - et Domain Therapeutics, fait suite à une décision stratégique de Merck Serono de recentrer leurs efforts de recherche sur certaines pathologies comme la sclérose en plaque, le cancer et les maladies d’origine immunitaire.

Selon les termes de l’accord signé entre Domain et Prexton, Prexton bénéficiera d’une option exclusive de licence pour conduire le développement clinique des candidats médicaments mGluR4 PAMs de Domain.

« Nous nous réjouissons d’avoir signé cet accord avec une équipe de scientifiques chevronnés qui avaient été impliqués dans ce projet mGluR4 PAMs chez Merck Serono. Nous sommes convaincus que cette nouvelle société dédiée aux mGluRs pour les maladies neurodégénératives sera le meilleur partenaire pour mener le projet au stade de l’IND et en assurer le développement clinique », a commenté Pascal Neuville, Directeur Général de Domain Therapeutics.

François Conquet, Directeur Général de Prexton Therapeutics, a indiqué : «
J’ai eu l’opportunité de suivre les composés mGluR4 PAMs de Domain chez Merck Serono et je suis ravi de pouvoir bénéficier des travaux de recherche collaboratifs menés conjointement par Domain Therapeutics et Merck Serono. Cette option de licence renforce significativement notre franchise dans les candidats médicaments ciblant les mGluRs. »

A propos de Domain Therapeutics
Domain Therapeutics est une société biopharmaceutique basée à Strasbourg (France), qui est spécialisée dans la recherche et le développement précoce de petites molécules ciblant les RCPGs, une des plus importantes classes de cibles thérapeutiques. Domain Therapeutics identifie et développe de nouveaux candidats médicaments grâce à son approche innovante et différenciée. Le pipeline de la société est composé de nouvelles entités chimiques, allant de la touche à la tête de série optimisée pour des indications majeures des maladies du système nerveux central et des troubles du métabolisme.
Pour plus d’informations : http://www.domaintherapeutics.com

A propos de Prexton Therapeutics
Prexton Therapeutics a pour mission de développer de nouveaux candidats médicaments pour améliorer le confort de vie des patients atteints de la maladie de Parkinson ou d’autres maladies neurodégénératives. Récemment fondée à Genève (Suisse), Prexton Therapeutics développe de nouvelles séries de candidats médicaments qui sont des modulateurs allostériques positifs ciblant les récepteurs mGluR4. Les principaux efforts de Prexton portent sur la création de nouvelles entités chimiques aux propriétés optimisées pour les maladies neurodégénératives, dont le passage de la barrière hémato-encéphalique ainsi que les profils d’ADME et de pharmacocinétique.
Pour plus d’informations : http://www.prextontherapeutics.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens