Une campagne de sensibilisation menée conjointement par Elecam et la Plateforme Inclusive Society for persons with desabilities bat son plein à Yaoundé.
Les personnes handicapées ne sont pas en marge du processus électoral au Cameroun. Depuis la fin du mois de janvier 2013, un des leurs est monté au créneau pour faire entende leur voix. Et montrer qu’elles sont des personnes à part entière. En effet, William FEDJO, coordonnateur de la ‘’Fondation Kana’’ (une association qui œuvre pour les personnes socialement vulnérables à travers tout le Cameroun, et membre de la Plate Forme Inclusive Society for persons with disabilities), a entamé une campagne de sensibilisation et d’inscription des personnes handicapées sur les listes électorales dans les arrondissements de YaoundéV et YaoundéVI.
Une personne handicapée se fait enregistrer sur une liste
électorale à Yaoundé.
Avec le soutien de L’ONG d’obédience Britannique. Soutenues par leurs béquilles pour certains, et des chaises roulantes pour d’autres,ainsi que des malvoyants, c’est avec le sourire aux lèvres que ces camerounais procèdent à toutes les étapes du processus d’inscription : Présentation de la carte nationale d’identité, prise de vue, et d’empreintes etc. La plupart de ces personnes handicapées se font aider sur les sites aménagés pour les opérations d’inscription. Selon William FEDJO, «le cap des 300 inscrits est sur la bonne voie de par la franche collaboration d’Elecam et l’engagement massif des personnes handicapées».Le Coordonnateur de la Fondation Kana indique que «nous avons recensé une centaine d’inscrits malgré quelques réticences que nous gérons par ailleurs». L’handicap majeur dans cette campagne concerne des personnes manchotes qui ne peuvent se livrer à cet exercice parce que n’ayant pas de mains pour se faire prendre les empreintes. Ce qu’Elections Cameroon (ELECAM) n’a malheureusement pas prévu.
Mais il faut noter que les inscriptions se poursuivent également dans les autres arrondissements et villes avec l’appui d’autres associations partenaires et décentralisées. «Nous voulons comme en 2011, lors de l’élection présidentielle, contribuer et participer à la vie politique de notre pays car nous ne sommes pas des hommes à part, mais des hommes à part entière» déclare William FEDJO.
Rappelons que la Plate Forme Inclusive Society for persons with disabilities, a pour objectif de faire le plaidoyer en faveur de la prise en compte du volet inclusion sociale des personnes handicapées dans l’observation électorale. La mission de cette association est d’augmenter le niveau d’intérêt d’engagement de ces personnes à prendre part au processus électoral. De ce fait, elle les encourage à retirer leurs cartes électorales et, surtout, à participer de manière effective au vote dans les zones de sensibilisation.
http://www.scores2000.info - email: scores2000@hotmail.com
Contact Rédaction : +237 99451920/ +237 33017532/ +237 78894092