Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2012 4 09 /08 /août /2012 13:04

En ce début du mois d’août 2012, l’ambiance n’est pas la même à la Commune de Melong où le secrétariat du Maire ELAT Blériot s’affaire à recevoir les derniers dossiers de candidature des différents postulants pour le stage de vacances. Selon des informations glanées à la Mairie, près de cent (100) candidatures seront retenues pour le compte de cette édition  à greffer au budget 2012.

elat blériotMelong, vaste ville agricole du département du Moungo se veut un carrefour des retrouvailles de plusieurs cultures, avec près de 100 mille habitants autochtones et allogènes. D’après des informations données par le Maire ELAT Blériot, le dernier compte administratif, celui de l’année 2011 affiche en recettes la somme de 280 658 154 FCFA et en dépenses la somme de 280 450 154 FCFA, soit un excédent de recettes sur les dépenses de 207 467 FCFA. Par rapport aux prévisions, le compte administratif 2011 connaît un taux de réalisation de 107,3% en recettes et 107,2% en dépenses. Ce qui démontre une augmentation des recettes par rapport à l’exercice précédent due principalement à l’augmentation des centimes additionnels communaux et aux crédits transférés.

Toujours selon le Maire ELAT Blériot, les salaires sont régulièrement payés, les cotisations sociales et les impôts sont reversés et les prestataires de services n’ont pas d’arriérés par rapport aux engagements. La Commune aurait en plus payé les dettes laissées par l’ancien Maire EKOUE Blaise Bienvenue et ses prédécesseurs à concurrence de plus de 100 millions de FCFA.

Ce qui serait important de saluer est l’Hôtel de ville en construction d’un montant de 170 millions, le financement du Projet d’adduction d’eau de Mbokambo, l’achat des actions par la Commune de Mélong à la SOCAPALM, la construction de 48 boutiques du Marché central, la fabrication de 150 bacs à ordures, l'achat de deux motos avec casques, la construction de 02 hangars au marché de Mankwa et Mbouassoum, le reprofilage des axes routiers de la ville que sont Forêt-Malina Coka-Collège Tchoumbou-entrée marché-station CAMOCO, l’achat d'un groupe électrogène à la morgue de Mélong, la construction de 02 ponts : sur le cours d’eau NGWEDI et au quartier NANCY, l’achat de deux pick-up pour la liaison, le partenariat avec le PNDP.

Lors du dernier conseil municipal, certains conseillers parmi lesquels NGWA NGONDI Paul, NGASSA Roger, EFON ENGONG Roger, ELLA Blaise Aimé, EPI NGOPO, ENOPA Samuel Décharnel et bien d’autres ont relevé de nombreuses réserves, estimant que l’exécutif aurait pu faire mieux. Sur les objections, le Maire ELAT Blériot après quelques explications avait décidé d’apporter des informations complémentaires en temps opportun. Le nouveau Receveur Municipal de la Commune de Mélong est M. Albert BITJOKA, titulaire d'un D.E.S.S en Administration locale pour sa part restructure les services financiers dans l'optique du recouvrement optimal des recettes.

Pour ce qui est de l'emploi jeunes, cent jeunes élèves et étudiants confondus vont effectuer un stage de vacances et dans le dossier à fournir, il faudrait déposer une demande manuscrite, son CV et une photocopie de son relevé de notes. Leur travail consistera à assister les services de la collectivité dans le traitement de certains dossiers, l’enlèvement des ordures, le curage des caniveaux, l’enlèvement de mauvaises herbes dans le centre urbain.

Martial TCHUENTE NONO

http://www.scores2000.info – email : scores2000@hotmail.com

Contact Rédaction : +237 33 49 18 21 / +237 99 45 19 20/ +237 78 89 40 92

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens