Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2011 1 15 /08 /août /2011 17:09

Le dirigeant libyen a appelé ses partisans à garder le moral haut, à résister et à se "préparer pour la bataille pour libérer" les villes tenues par les rebelles, alors que l'insurrection affirme avoir avancé dans des villes à l'ouest du pays. Les rumeurs prédisent son départ imminent.

Mais Kadhafi défie à nouveau les rebelles et l'Otan lundi. Il leur prédit une "fin proche", au moment où des rumeurs font état d'une percée des rebelles dans plusieurs villes, notamment dans l'ouest libyen.

"La fin du colonisateur est proche et la fin des rats est proche. Ils (les rebelles) fuient d'une maison à une autre devant les masses qui les chassent", a déclaré le colonel Kadhafi dans un message diffusé "en direct", selon la télévision libyenne. "Le colonisateur et ses agents n'ont plus qu'à recourir au mensonge et à la guerre psychologique après que toutes les guerres avec toutes les armes ont échoué".

Le dirigeant libyen a appelé ses partisans à garder le moral haut, à résister et à se "préparer pour la bataille pour libérer" les villes tenues par les rebelles, alors que l'insurrection affirme avoir avancé dans des villes à l'ouest du pays, comme Zawiyah, Sorman ou Gharyan. La télévision libyenne diffusait des images "en direct" de la place verte au coeur de Tripoli où quelques centaines de partisans du régime étaient rassemblés, brandissant des portraits du "Guide" et des drapeaux libyens.

Le colonel Kadhafi décrivait de temps en temps des scènes sur la télévision pour "prouver" qu'il parlait en direct, a-t-il expliqué. Combats sur le terrain Sur le terrain, les combats se sont poursuivis dimanche à Zawiyah, à 40 km à l'ouest de Tripoli, entre rebelles et forces du régime. L'entrée samedi des rebelles dans la ville stratégique de Zawiyah, après presque six mois de révolte contre le régime Kadhafi, représente l'une des plus significatives avancées des rebelles depuis le début du conflit le 15 février.

D'après un photographe de l'AFP, les combats se déroulaient aussi dans le sud de Sorman, plus à l'ouest. Les rebelles ont essayé d'avancer dans la ville, mais les pro-Kadhafi les bombardaient depuis l'intérieur de la cité. Sur les deux autres fronts, dans l'enclave côtière de Misrata comme à Brega, les pro-Kadhafi semblent en difficulté depuis quelques jours, même s'ils ne cèdent que peu de terrain.

Au sud de Misrata, les rebelles ont consolidé leurs positions à Touarga, dont ils ont pris le contrôle vendredi et où ils ont assuré ne plus faire face qu'à quelques poches de résistance.

Dans la cité pétrolière de Brega, poste avancé depuis des mois des pro-Kadhafi dans l'Est, les insurgés ont annoncé avoir continué leur progression, toujours avec le soutien des bombardements aériens de l'Otan.

Raids de l'Otan Dimanche soir, le porte-parole du gouvernement libyen, Moussa Ibrahim, a minimisé la percée des rebelles, affirmant que les forces armées du régime étaient capables de rétablir la situation dans les villes ou quartiers où les rebelles ont pris pieds ces deux derniers jours. Le régime a dénoncé ces deux derniers jours une "intensification" des raids de l'Otan sur tout le territoire libyen.

L'agence libyenne Jana a fait état lundi de raids de l'alliance atlantique sur Tripoli et sa banlieue-ouest, Janzour, ainsi qu'à Sabratha, à 70 km à l'ouest de Tripoli, où des affrontements entre rebelles et forces loyales avaient également été signalés.

Source : lexpress.fr

Scores 2000 est un hebdomadaire d'informations générales ayant son siège à Nkongsamba au Cameroun

Contact : +237 99 45 19 20 / +237 33 01 75 32 / +237 73 18 17 05 http://www.scores2000.info

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens