Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2012 3 08 /08 /août /2012 18:14

Les jalons du développement social et économique du Cameroun sont posés ; à l’exemple du barrage réservoir de Lom-pangar, qui en est un des poumons de la politique des grandes réalisations.

 

paul-biya-lom-pangar.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En effet, au regard de la transformation du Cameroun en vaste chantier, sources d’emplois et de mains d’œuvres pour les populations Camerounaises ; cela sous l’initiative de Son Excellence Monsieur Paul Biya, il y a lieu d’être fier d’appartenir à ce pays, véritable Afrique en miniature «malgré certaines tristes réalités ».
De la pose de la première pierre de la construction du port en eau profonde de Kribi de celui de Limbé celle de Memve’ele à Nyabisan et de Mekin ; et très bientôt la construction du deuxième pont sur le fleuve Wouri, le bitumage de la route foumban –Magla-Bankim à l’Ouest, l’inauguration  de la route Ayos-Bonis, les transnationaux Douala Bangui en R.C.A et Douala-Djamena au Tchad. Les exploitations imminentes des gisements miniers, or, bauxite, diamant, fer, cuivre, de Mini Martap, de Fongo tongo, de Mbalam, de gaz de Kribi ; de l’extraction de gisements pétroliers de Kribi de Limbé, de rio del rey au large du fleuve  Wouri et Bakassi, sans oublier l’or vert que représente l’exploitation du bois des forêts camerounaises et bien d’autres, l’espoir, l’amélioration des conditions de vie d’habitants du triangle national et imminent : d’où le ouf de soulagement des populations camerounaise si…
La cérémonie officielle de la pose de la première pierre pour la construction du barrage réservoir de Lom-pangar a été grandiose et pleine de signification.
Situé à 80 km de l’arrondissement de Belabo et à 120 km de Bertoua, chef-lieu de la région de l’est Cameroun, Lom-pangar bien que la cérémonie de Memve’ele étaient au moins à une dizaine de kilomètre du site proprement dit. Le barrage hydroélectrique doit produire 30 méga watt d’énergie électrique moins que celle de Memve’ele  qui produira 120 méga watt. Au total en matière de d’énergie au Cameroun, on aura 6 milliard de m3 d’eau.
Les appuis nécessaires et incontournables des bailleurs de fonds pour ces grandes réalisations de l’état du Cameroun, Représenté par le MINEPAT à travers des conventions de financements :
    En effet, l’appui total de convention de financement pour la construction du barrage hydroélectrique  de Lom-pangar est 238 milliards de Francs CFA.
    Lors de la cérémonie officielle de Lom-pangar le 03 août dernier, le Chef de l’Etat du Cameroun dans son allocution, a, au nom du peuple camerounais remercié ces bailleurs de fonds pour leurs appuis financiers. Il s’agit en fait de la banque Mondiale (BM) pour 64,5 milliards de Francs CFA ; de l’Agence Française de Développement (AFD) pour 39,3 milliards de Francs CFA ; de la banque de développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), pour 20 milliards de Francs CFA ; de la banque d’investissement européenne (BIE) pour 19,7 milliards de Francs CFA et de l’Etat du Cameroun pour 61,6 milliards de Francs CFA comme apport de fonds propres.
    Les travaux préliminaires sont presque terminés (voies d’accès, comme routes, ponts, cités des employés et indemnisation des riverains déplacés pour leurs nouveaux sites et autres).
    Depuis un certains temps des hauts commis de l’Etat du Cameroun cite généralement le Président de la République tout en le détournant de ses bonnes intentions. Ils vont même jusqu’à rédiger des motions de soutient au Chef de l’Etat en lieu et place des populations : quelles manipulations de l’opinion publique par eux.
    Pourtant le temps est à l’action tel par exemple la durée des discours du président de la république ces derniers temps ; comme celui de la cérémonie officielle de Lom-pangar, environ dix minutes. Tout ceci démontre que le temps est à l’action effective et non plus au discours théoriques, voire aux gesticulations dans le vent, qui ne riment à rien de concret.
    En fait, les populations électrices ont aujourd’hui besoin d’entrepreneurs politiques autour du Chef de l’Etat afin de le soutenir par le travail, dans la mise en pratique des grandes réalisations qui transformeront très bientôt le Cameroun en une république exemplaire économiquement et industriellement moderne, dans la paix  et l’unité, pour le bien être des camerounais.
Le Docteur Théodore Nsangou : un des bras séculiers de la République en matière d’énergie :

Directeur général d’Electricity Development Cooperation (EDC) et Chef du projet du barrage réservoir de Lom-pangar est caractérisé par le travail bienfait. Ce digne fils de l’arrondissement de Koutaba dans la région du Noun, chrétien et fils d’un serviteur de Dieu, vice-président de l’Eglise Evangélique du Cameroun (EEC), ancien d’Eglise de la paroisse Briqueterie II de Yaoundé et trésorier national, a su s’organiser pour se rendre utile à ses semblables en toute humilité, mais dans la dignité. Une véritable force tranquille, cet ancien directeur des équipements à Sonel-Douala-Koumassi, a eu à démontrer son savoir faire professionnel dans la conception de plusieurs barrages hydroélectriques du Cameroun.
    Le Chef de l’Etat et le grand public présent à Lom-Pangar lors de la cérémonie officielle  de la pose de la première pierre ont été émerveillé par la maîtrise et les explications techniques lors des présentations de la maquette de l’ouvrage à la Communauté Internationale.
  
    En fait, pour tout observateur averti de l’environnement camerounais, la cérémonie officielle de la pose de la première pierre du barrage réservoir  de Lom Pangar, le 03 août 2012 dernier a été non seulement grandiose, mais aussi et surtout, plein de significations et d’enseignements.
    Le soleil s’est levé à l’Est-Cameroun, et Lom-Pangar, futur carrefour de la CEMAC, grâce à l’ingéniosité des techniciens, ouvriers,  ingénieurs, experts, à l’appui des bailleurs de  fonds, à la volonté politique du Chef de l’Etat, pour le bien du peuple Camerounais dans son ensemble.
Israël Matakoutgnigni (Correspondance particulière)

Israel Matakoutgnigni (Correspondance particulière)

Contact Rédaction : +237 99 45 19 20 / +237 33 01 75 32 / +237 78 89 40 92

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Les camerounais de plus en plus touchent du doigt les promesses du président Paul Biya et c’est une joie et du bonheur qui se traduisent sur les visages de nombreux camerounais car l’engagement du<br /> président est palpable et vrai on n’a pas besoin de le raconter il saute à l’œil nu et c’est de bonne augure pour le bon devenir du Cameroun, une seule cher président va de l’avant toute notre<br /> énergie est là pour t’accompagner
Répondre

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique &quot;Le Chasseur&quot;.
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique &quot;Le Chasseur&quot;.

Recherche

Pages

Liens