Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2011 1 07 /02 /février /2011 09:32

C’est face aux hommes de médias venus très nombreux le 02 février 2011 que l’exposé de André Mama Fouda est connu de tous. Le gouvernement Camerounais avec l'appui de ses partenaires vient de lancer une enquête démographique et de santé et à indicateurs multiples(EDS-MICS) qui figure sur la liste des opérations prioritaires retenues par le Programme Statistique Minimum et la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique(SNDS) adopté en 2009.

mama fouda andreCette vaste opération devra fournir des indicateurs de référence et qualité devant servir pour le suivi et l'évaluation des programmes et politiques sociales, sanitaires et nutritionnelles retenues par le gouvernement dans sa Stratégie pour la Croissance et l'Emploi, les Objectifs du millénaire pour le Développement (OMD), et les objectifs relatifs au programme "roll back malaria", le VIH/SIDA et les infections connexes entre autres. Cette opération comporte trois phases à savoir, la cartographie, la collecte des données(du 22 janvier à juillet 2011), et le traitement de celles-ci de février à septembre 2011.Au cours de cette opération, dans un ménage sur deux, un peu de sang sera prélevé chez les personnes sexuellement actives (15-49 ans pour les femmes, 15-59 ans pour les hommes), et à l'effet de tester la séropositivité au VIH sida ainsi que la connaissance du taux d'hémoglobine et de paludisme chez les femmes et les enfants. Environ 14500 ménages seront sélectionnés au niveau national. Toutes les femmes de 15 à 49 ans et tous les enfants de moins de 5 ans présents dans ces ménages (environ 13262 femmes et 11595 enfants) seront enquêtés. En outre environ 6485 hommes seront enquêtés individuellement. Le ministre de la santé publique qui avait à ses côtés le Ministre de la communication, Issa Tchiroma Bakary, a indiqué que tous les résultats seront représentatifs au niveau national, au niveau de résidence urbain ou rural, et au niveau de 12 domaines constitués par les 10 régions et les villes de Yaoundé et de Douala. Il faut noter que les tests de VIH/SIDA seront confidentiels. Pour André Mama Fouda, Ministre d’e la Santé publique, l'objectif principal de sa rencontre avec la presse le 02 février 2011, était "de permettre aux médias d'avoir une bonne connaissance de l'Enquête Démographique et de Santé et à Indicateurs multiples (EDS-MICS), afin qu'ils puissent aider l'Institut National de la Statistique (INS) à susciter une parfaite collaboration et une adhésion des différents intervenants sur le territoire national". Pour le MINSANTE, "Il s'agit de susciter un intérêt des populations en général et en particulier des populations des localités concernées par l'opération". Il serait tout de même intéressant de veiller à ce que cette enquête apporte un plus aux formations et personnels de santé des zones reculées de la capitale politique du Cameroun

http://www.scores2000.info

Contact Rédaction : +237 33 14 59 54 / +237 99 45 19 20-email : scores2000@hotmail.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens