Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2010 3 24 /11 /novembre /2010 18:23

Le doyen des Chefs d’Etablissements scolaires a accepté de répondre aux questions de la presse à l’occasion de la journée internationale de l’enseignant au Cameroun.

NDOKNTE-Jacques.JPGScores 2000 : Qui est vraiment l'homme qui dirige le CCS de Nkongsamba?

Je suis Mr NDOKNTE Jacques, principal de C.C.C.S de Nkongsamba (Centre Commercial de Comptabilité et de Secrétariat.)

Mr le Principal, peut-on énumérer quelques avancées dans l’enseignement ?

Comme avancée, il y a déjà beaucoup de cadres sur le terrain. Ce qui fait que l’enseignement d’aujourd’hui est de très bonne qualité. Que ce soit dans le privé ou le public, il y a de très bons enseignants, puisqu’il y a beaucoup de diplômés formés. Certains se remplacent dans l’enseignement même comme on dit que l’on va dans l’enseignement lorsqu’on a cogné toute les portes.

Quelles sont les difficultés que vous énumérez ici à l’occasion de cette journée ?

Les difficultés, c’est d’abord la pauvreté des parents, ce qui fait que beaucoup d’enfants ne vont pas à l’école et lorsqu’un parent réussi à inscrire un enfant ,ce n’est pas facile de payer la scolarité et nous ne pouvons pas garder cet enfant en classe lorsqu’il n’a pas payé la scolarité. Nous sommes obligés de le sortir, lorsqu’il paye 2000  FCFA, on le réintègre,mais tout le temps qu’il perd, ce n’est pas sûr qu’on attendra un bon résultat de cet enfant ,car il n’a pas suivi tous les enseignements. Ce qui fait qu’en fin d’année, son résultat sera négatif.

 Quelles sont les suggestions que vous proposez aux parents et aux élèves ?

Je dirai que c’est lieux de négocier avec l’administration de l’établissement ,si on peut payer par tranche le mois, au lieu de regrouper toute la scolarité escomptée. Il faut qu’ils donnent 2000, 5000 pour être en classe, et non être deux jours  en classe et  trois jours dehors. Là, on aura aucun bon résultat.

 Quel message pouvons nous retenir à l’occasion de cette journée nationale de l’enseignant ?

Je ne peux que souhaiter une très bonne fête à tous les enseignants,  et à tous les promoteurs d’établissements et que l’on ne baisse pas les bras, malgré la pauvreté des parents, nous devons continuer à garder les enfants en attendant qu’ils viennent régulariser leur situation. Que les enseignants soient compréhensifs avec les promoteurs d'établissements scolaires. Il  faut qu’ils comprennent  la situation de la gestions des ressources, surtout financières et attendent.

Quelle proposition faites-vous à l’Etat pour la bonne marche des établissements privés ?

Si l’Etat pouvait augmenter le montant des subventions, se serait une très bonne chose pour les chefs d’établissements.

www.scores2000.info

Contact Rédaction : +237 33 14 59 54 / +237 99 45 19 20

e-mail : scores2000@hotmail.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens