Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2010 4 25 /02 /février /2010 09:38

Lions indomptablesL’Ingénieur de l'Ecole Centrale de Paris, Auteur des fondements mathématiques du football nous parle de son procès contre la Fécafoot et de son ouvrage en circulation.
"Joseph Antoine BELL  et Jules Nyonga ont été formés sur les fondements mathématiques du football"

Scores 2000 : Honorable Bitjeki, quel est le différend qui vous oppose à la fécafoot ?
HONORABLE BITJEKI : J'ai porté plainte contre M. Lambert EMEBE pour escroquerie et contre M. IYA Mohammed pour abus de confiance.  L'affaire est déjà passée au tribunal en sa première audience le 19 Mai 2009, renvoyé plusieurs fois dont la dernière était le mardi 16 février. Le dernier renvoi est datée 20 avril 2010 pour débat et renvoi ferme. Je ne pourrai révéler ici la quintessence de cette affaire car je n'ai aucunement le droit de le faire. Tout est expliqué dans la citation directe qui leur a été adressée.

Avez-vous pu toucher les personnalités de la place ou la  tutelle du football mondial pour essayer de régler cette affaire autrement ?
Si les gens pensent que mon combat avec la Fécafoot est juste et objectif, il leur appartient à me soutenir. Ce n’est pas seulement une affaire de BITJEKI. C'est tout les camerounais qui doivent être concernés par cette affaire. Je pense que c'est inadmissible que l'équipe de France de football puisse bénéficier et révolutionner leur jeu depuis 1998 grâce aux fondements mathématiques et que le Cameroun n'arrive pas encore à en profiter, jusqu'à nos jours, c'est regrettable .... quand nous perdons un match de football aussi capital comme les quart de finale de la CAN 2010, ce sont tous les camerounais qui sont mécontents alors que nous disposons des potentialités énormes sur tous les plans.

Parlons un peu des fondements mathématiques du football dont vous êtes l'auteur. Qu'est ce que c'est exactement ?
C'est une théorie simple qui explique le football à travers les mathématiques. Pour être plus clair, c'est un lien entre la vitesse du ballon, le déplacement des joueurs, les partenaires etc.
Mais tout ceci est définit par un algorithme mathématiquement cohérent. J'étais le seul au monde à pouvoir le démontrer ; Gérard Houiller qui était le Directeur Technique de l'Équipe de France a pratiqué de là, à la Coupe du Monde de 1998 et on a vu battre le Brésil par une victoire spectaculaire qui a surpris plus d'une personne. Le football de nos jours est devenu très rapide, mais nos joueurs ne sont pas encore formés sur les fondements mathématiques. D'où la nécessité de former nos éducateurs afin qu'ils enseignent à leur tour au plus bas niveau, pour permettre à tous les footballeurs de grandir avec cette culture.
Il y a beaucoup de choses qui entrent en jeu pour atteindre la victoire. Nous avons par exemple la Diététique, la biomécanique. Mais, l'effet fondement mathématique est très déterminant et nécessaire au Cameroun. Seuls les entraineurs comme Jules Nyonga et Joseph Antoine Bell ont pu bénéficier de la formation sur les fondements mathématiques du football.


Quel est l'avis de la FIFA sur les fondements mathématiques de football?
J'ai reçu une lettre de remerciement venant de la FIFA pour l'intérêt que je porte au développement du football mondial.

Quel est votre mot de fin, honorable ?
Je vous remercie sincèrement pour l'intérêt que vous portez à cette affaire entre la Fécafoot et moi et reste ouvert à toute personne qui voudrait connaître un peu plus sur les fondements mathématiques du football et merci encore pour l'entretien que vous m'avez accordé.

  Propos recueillis par Steve Seke (Grand Reporter +237 74 84 87 88)
http://www.scores2000.info

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens