Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2011 4 02 /06 /juin /2011 09:13

L'Union des Coopératives Agricoles du Littoral à Nkongsamba est située à quelques encablures du centre-ville sur la route reliant l'Hôpital Régional de Nkongsamba au Régiment D'Artillerie Sol-Sol (RASS). Depuis un certain temps se trouve à sa tête M. FOGUE Jean, plus connu comme président de la Ligue du football du Moungo.

fogue-jean.jpgScores 2000 : Qui est FOGUE Jean, l'Homme qui dirige l'UCAL de nos jours?

M. Jean Fogue : Je me considère d'abord comme un producteur de café et aussi comme un animateur des organisations des producteurs. J'ai fait des études d'économie à l'Université de Yaoundé avec spécialisation en gestion d'entreprises.

 

Depuis combien de temps êtes-vous à la tête de cette structures?

J'occupe les fonctions de Directeur Général de l'UCAL depuis décembre 2003; avant, j-ai exercé à la COOPLARCARM dans les fonctions similaires.

 

Que pouvons retenir de votre structure?

L'UCAL existe sous sa forme actuelle depuis 1987; elle encadre environ 11 (onze) mille producteurs de café et de cacao repartis sur l'ensemble de la Région du Littoral et regroupe au sein de six coopératives qui sont : la COOPLAM, COPLACARM, COPACROM, CAPMEL, COPLAL, CAPLANKAM. Elle a à sa tête comme organe délibérant, une assemblée générale, comme organe de gestion le Conseil d'Administration et la direction et un organe de contrôle interne qui est le comité de surveillance.

Parlez-nous de votre personnel ?

Il est actuellement très faible en effectif du fait des difficultés que connaît l’UCAL et aussi, la filière dans son ensemble.

Quelles sont les missions assignées à votre organisation ?

L’Ucal est née pour assurer l’encadrement de ses membres, leur approvisionnement en intrant, la recherche des financements nécessaires à leurs activités, la commercialisation de leurs produits, leur formation, enfin, la défense de leurs intérêts.

Quels sont les objectifs à atteindre ?

Les objectifs à atteindre participe de manière décisive à la relance des filières CACAO et CAFE, de manière générale, participer à la promotion de l’Agriculture dans notre Région.

Que rependez-vous à ceux qui disent que l’Agriculture et surtout le café n’ont plus de place dans le Moungo ?

A ceux-là, il faut dire sans hésiter qu’ils se trompent ; il faut surtout les inviter à revisiter l’histoire du Moungo en général et de Nkongsamba en particulier. Ils vont très vite s’apercevoir que le quotidien et l’avenir du Moungo sont très étroitement liés au comportement du Moungo et du café et du cacao en particulier ; de manière générale, à celui de l’agriculture.

Quel rapport entretenez-vous avec les usagers et surtout les planteurs ?

Il faut noter que nous sommes une organisation faitière, c’est-à-dire une organisation des organisations qui en principe ne devrait atteindre les planteurs que par l’intermédiaire de ses membres. Il faut tout de même noter qu’au-delà des principes arrêtés, l’UCAL a une activité permanente sur le terrain, ce qui entraine des contacts fréquents avec le producteur à la base.

Quel message donnez-vous aux populations qui vous écoutent ?

Nous disons à tout le monde que malgré les difficultés, l’espoir est permis. Que l’espoir est d’autan plus permis que notre agriculture est source de revenus.

http://www.scores2000.info

Contact Rédaction : +237 99 45 19 20 / +237 33 01 75 32 / +237 73 18 17 05

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens