Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2010 5 30 /04 /avril /2010 20:07

njapa-ngoule-job.JPGNombreux sont les historiens qui ont rencontré cet homme dans l’optique de puiser un peu de l’histoire des indépendances en Afrique. Le cas du Cameroun est intéressant et raconté par M. Njapa Ngoule Job alias Lieutenant Castello Edourado, infirmier chef de la colonne Um Nyobe, du 2ème Front Wougly Massaga.

 

Que pensez-vous de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Cameroun ?

Njapa Ngoule Job : Cela dépend de ce qu’on veut mettre dans cette célébration. Nous n’avons pas été consulté dans le Moungo et particulièrement à Nkongsamba. Je voudrais juste dire qu’il serait intéressant que les personnes en charge de cette célébration se souviennent qu’il y a eu des gens qui se sont battus pour l’indépendance de ce pays. Il faut faire honneur aux anciens combattants, aux upécistes qui veulent l’indépendance totale du Cameroun.

 

Qu’avez-vous vraiment fait pour le Cameroun ?

Lorsqu’il a fallu prendre position pour libérer le peuple des abus des colons, nous avons proposé des idées, nous avons fait un front de combat lorsque ces idées n’étaient pas reçeus pour que les dirigeants de l’époque sachent qu’ils sont en face d’un peuple déterminé. Je suis arrivé dans l’UPC en 1956 comme agent de renseignement et de diffusion. Puis, en 1959, je suis allé au Bénin, puis au Ghana en 1962 pour la formation des combattants. L’UPC voulait la réunification totale et véritable du Cameroun et les colons ont servi ce qui n’était pas convenu pour créer le trouble.

 

Quels sont vos souvenirs dans l’UPC ?

Toutes les démarches avec le commandant Wougly Massaga. Je me souviens aussi que le premier martyr de Nkongsamba, Tchoumbia Abraham a été fusillé par le commissaire Perot le 25 mai 1955 entre 16 heures et 17 heures, à quelques mètres de la commune urbaine. Cet homme intervenait contre les arrêts abusifs des citoyens et a connu ce sort. J’ai raconté la même histoire à une dame, chercheur américain ; Mme Terreta qui a vérifié.

 

Votre vœu le plus cher ?

Je souhaite que les tendances Kodock, Hogbe Nlend et Mackit se mettent en semble pour le bien du parti UPC et l’avenir du peuple camerounais. Pour la célébration des cinquantenaires, il est souhaitable que l’on fasse honneur aux figures historiques. Ils sont nombreux qui sont encore vivant dans ce département.

  Contact Rédaction : +237 99 45 19 20 / +237 33 14 59 54

www.scores2000.info

 

Liste des principaux acteurs de l'UPC à Nkongsamba 1er au Cameroun
Tchiankoua Dieudonné, Wendjel Thierry, Njilo Elie, Njapa Ngoule Job, Fangue Benjamin, Nzeusseu Elie, Boum Joseph Simeon, Koudjou Armelie, Youguela Youmefeu Joseph, Charles Eteki, Mbe Pierre, Fawoua Jean Marie, Socka Bongue Jean Oscar, Essome Bone Elvis Claude, Nikouo Roger, Atchouke Georges, Nono Job, Ngouba Eyidi Emmanuel, Djota Liliane Lore, Nzoupet Josue, Tchoudi François, Njeokoua Morelle, Djowouo Justin, Songang Jacqueline, Yameni Daniel, Kamte, Polycarpe, Nguiffo Kouangueng Ernest.
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Ce militant de l'Union des Populations du Cameroun (UPC) est intéressant.Njapa Ngoule Job a su réveiller de l'intérêt sur des sujets oubliés. Il faut faire quelques chose pour les martyrs vivants<br /> comme les français pour leur peuple dans le monde entier:gratuité des soins de santé primaire, voyages aux frais de l'État, prise en charge d'une partie de leur alimentation, etc.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique &quot;Le Chasseur&quot;.
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique &quot;Le Chasseur&quot;.

Recherche

Pages

Liens