Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2013 6 31 /08 /août /2013 11:03

L’atelier national de Yaoundé vise à informer et sensibiliser sur la protection de cette réserve naturelle.

Le bassin du Niger est une source de richesses. Il comprend neuf pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre, dont le Cameroun. A lui seul, le bassin pourrait ravitailler le Cameroun en électricité, desservir les pays voisins et être un grenier agricole. Les principaux problèmes que présente le bassin du Niger sont l'érosion, la répartition inégale du fleuve, l'ensablement de son lit, la pollution, la dégradation de la couverture végétale, des sols et des ressources en eau. Ceux-ci sont causés par l'accroissement de la population, le gaspillage et la gestion non rationnelle des réseaux d'irrigation, le manque d'infrastructures et de services de base en matière d'assainissement. Les régions du Cameroun concernées par les problèmes du bassin du Niger sont le Nord, l'Extrême-Nord et le Nord-Ouest.

La situation du bassin du Niger nécessite des actions urgentes. Les problèmes sont gérés au sein de l'Autorité du bassin du Niger mis en place depuis plusieurs années. Chaque pays dispose d'une structure focale nationale (Sfn). Celle du Cameroun est logée au Ministère de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire (Minepat).

Stratégie commune

L'atelier qui s'est ouvert le28 août 2013, à Yaoundé, vise à attirer l'attention des membres de la Sfn Cameroun sur la gravité de la situation dans le bassin du Niger. Mais aussi de mettre à leur disposition les documents de l'Autorité du bassin du Niger (Abn). Ainsi, le Cameroun pourrait agir efficacement à SM niveau afin d'endiguer le mal. «L'atelier permettra de mettre à niveau tous les participants», révèle Jean-Jacques Yepmou, le coordonnateur de la Sfn Cameroun.

Les séances de travail doivent aboutir à une mise en commun d'une stratégie qui permettrait une meilleure mise en valeur des capacités du golfe du Niger. Ainsi, à l'horizon 2015, les travaux sur le site pourront débuter et aboutir à un modèle de développement durable dans les pays du bassin. Les différents projets de réhabilitation du bassin du Niger sont financés par le gouvernement camerounais, la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, la Coopération financière allemande, l'Agence canadienne de développement, le Programme d'appui à la gestion des ressources en eaux souterraines et le Programme de gestion intégrée des ressources en eau.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens