Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2012 1 08 /10 /octobre /2012 17:25

EUGENE MARTIN CLAUDE BEKONO ETOA EST INGENIEUR DES TRAVAUX DU GENIE RURAL.PUR PRODUIT DE L'ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES TRAVAUX PUBLICS DE YAOUNDE.VOICI SES OEUVRES ET SON PARCOURS.

Etant même encore à l’Ecole, Eugene Martin Claude faisait déjà parler de lui. Et gagnait également sa vie. Grâce à son intelligence, son savoir et son savoir-faire. Par son génie créateur diront même  certains. Né le 27 juillet 1974 et originaire de la Région du Sud Cameroun, il obtient son baccalauréat série F4 BA au Lycée technique d’Ebolowa en 1997.En 2003, il entre à l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux publics de Yaoundé où il obtient en 2006 son Diplôme D’Ingénieur des Travaux du Génie Rural.

Bekono2

M.Bekono Etoa.Un Ingenieur qualifié et compétent.

Mais déjà à l’Ecole, Eugène Martin Claude Bekono réalise la maquette des nouvelles tribunes d’Ebolowa. En 2004, il réalise la maquette des universiades et obtient le premier Prix de la Première Dame Chantal Biya. La même année il effectue un stage au Service de l’Architecture du Sud et réalise la Maquette de la Mairie de Soa, localité située près de Yaoundé, la capitale camerounaise .En 2005, Eugene Martin  Claude  qui effectue un stage au Ministère des Domaines et des affaires foncières, travaillera dans un projet de réhabilitation des résidences administratives de Yaoundé et au cours de la même année, participe à l’exposition avec les cimenteries du Cameroun au Salon International de l’Entreprise. En 2006, son projet de fin d’étude à l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux publics est axé sur la « Réhabilitation du bâtiment « Titanic » au Lycée général Leclerc de Yaoundé ». A sa sortie d’Ecole, il s’impose dans les travaux de construction des immeubles des entreprises et des particuliers  à Yaoundé et dans d’autres localités du pays. En 2008, il frappe un grand coup avec la réalisation de la maquette des clochettes de la cathédrale Notre Dame des Victoires de Yaoundé et fait partie des  conducteurs  des travaux  au limousinant « construction des cloches » dans la même cathédrale.

Bekono3

Maquette de la Cathédrale de Yaoundé.

Le jeune Ingénieur fera par la suite d’autres réalisations importantes dans l’optique d’exposer son savoir et ses compétences. Jusqu’en 2011.Et C’est cette compétence et ce travaille remarqué et remarquable qui amèneront les chinois à le contacter en 2012 pour la réalisation de la maquette du barrage hydro électrique de Memve’ele dans la Région du Sud Cameroun. La même année, il sera contacté par les responsables de la Société EDC pour la réalisation de la maquette du barrage hydro électrique de Lom Pangar dans la Région de l’Est du pays. Ces deux grandes réalisations montrent à suffisance qu’Eugène Martin Claude est un ingénieur qualifié. Qui valorise son secteur d’activité.

Bekono1

Ici à Memve'ele aux côtés du Chef de l'Etat S.E Paul Biya.

Normal donc qu’il soit sollicité aujourd’hui  dans de nombreux chantiers par des entrepreneurs, et par des particuliers qui lui confient le montage des maquettes de leurs maisons. Le jeune ingénieur souhaite d’ailleurs que ce ne soit que les professionnels qui puissent exercer dans ce secteur : « Ce sont tous les camerounais qui se disent ingénieurs aujourd’hui » déplore t-il. Avant d’ajouter qu’ « Il faut utiliser les personnes qualifiées et adéquates quand on veut faire un bon travail ».C’est-à-dire  « des personnes qu’il faut à la place qu’il faut »  conclut l’ingénieur. Vous savez donc désormais qui contacter en cas de besoin.

Ericien Pascal Nguiamba (Journaliste)

http://www.scores2000.info -Contact Rédaction: +237 33017532/99451920/78894092

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
C’est une preuve de ce que le président a éveillé la conscience de chaque camerounais à travers sa grande politique et c’est pour cette raison que ce camerounais a pour soutenir la politique du<br /> président apporter de son intelligence et savoir c’est un exemple pour chaque camerounais et Biya démontre qu’il travaille avec les nationaux et c’est une bonne chose de participer avec amour à la<br /> construction de l’édifice Cameroun, voilà ce que chaque camerounais se doit de faire et c’est ainsi que le Cameroun sortira grandi et atteindra rapidement et efficacement l’émergence.
Répondre

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique &quot;Le Chasseur&quot;.
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique &quot;Le Chasseur&quot;.

Recherche

Pages

Liens