Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2013 7 07 /07 /juillet /2013 18:58

Députés, Mairies, Associations, Administrations, journalistes et structures internationales sont la cible de sa campagne de sensibilisation. Lire. 

Les actions de cette structure visent à sensibiliser  la société civile sur les enjeux de développement économique humain, culturel social prospectif que charrie la politique de gestion des forêts et l’environnement au Cameroun en particulier et en Afrique en général. Selon Christian Batchegane, le promoteur du cabinet CHRISBAT CONSEIL, il est « essentiel d’impliquer la société civile dans cette vision et cette prise en charge d’une gestion conséquente et circonspecte de son environnement immédiat et du cadre macro-économique de son cadre de vie ».

Batchegane

Christian Batchegane, Responsable du Cabinet

CHRISBAT CONSEIL.


Ce Cabinet a d’ailleurs organisé un atelier dans ce sens le 12 mai 2013 à Yaoundé. Avec comme cibles, des députés, les mairies et administrations, les journalistes et autres structures internationales. Avec le concours technique de quelques départements ministériels, de la GIZ et de l’Université de Laval. Un autre atelier de sensibilisation est prévu en Août 2013 à Brazzaville au Congo annonce M. Batchegane. Preuve de la dimension africaine de la sensibilisation que mène le cabinet CHRISBAT CONSEIL. Une initiative à saluer puisqu’elle va en droite ligne du processus de bonne gouvernance forestière en Afrique.

Les responsables du Cabinet CHRISBAT CONSEIL saluent aujourd’hui les efforts déployés par le gouvernement camerounais en vue de résoudre les problèmes que pose actuellement l’exploitation forestière anarchique, abusive ou non régulée au Cameroun, mais également à travers l’adoption des régimes des forêts communautaires créées  en 1994 considérés comme un outil novateur.

Dans un document parvenu à notre rédaction, le Cabinet CHRISBAT CONSEIL indique que « Comme valeur économique, le Cameroun est un pays à vocation clairement agricole et forestière. Il reste le 7è exportateur mondial de bois tropical et le 3è en Afrique après la Côte d’Ivoire et le Gabon ». Toujours dans ce même document, il est mentionné qu’« En 1988-1989, l’exportation  du bois représentait un revenu de  quelques 190 millions de dollars. Ce secteur représente 9% de la production industrielle totale et produit 4% du PNB ».

Il faut noter que les principaux clients du Cameroun sont les pays de l’Union européenne qui achètent 70% des grumes. A noter aussi qu’actuellement plus de 55000 personnes travaillent dans le secteur du bois.

Selon  Christian Batchegane le Responsable du Cabinet et ses collaborateurs, « l’action des acteurs dans l’exploitation forestière au Cameroun est influencée par les sociétés étrangères qui représentent un petit groupe d’exploitants forestiers  dominants qui détiennent près de 75% de la partie allouée à l’exploitation ». Dans sa campagne de sensibilisation, le Cabinet CHRISBAT CONSEIL, affirment que « les forêts camerounaises ont connu une exploitation excessive et comme conséquence, elles subissent une dégradation due au manque d’application des règles fondamentales ».Le promoteur de CHRISBAT CONSEIL estime alors qu’ « il serait  capital d’impliquer les populations locales d’une manière plus active afin qu’elles bénéficient davantage des produits issus des forets ».La forêt occupe une superficie estimée à 40% du territoire national. C’est un capital économique important, puisque les ressources forestières constituent avec l’hydraulique , les principales ressources énergétiques du pays et sont déterminantes dans l’amélioration de l’environnement où elles jouent un rôle économique important dans certains secteurs(industries agroalimentaires) ou dans certaines régions ».La sensibilisation que mène aujourd’hui le cabinet CHRISBAT CONSEIL est donc salutaire pour une prise de conscience nationale et africaine dans la gestion des forêts à travers le continent.

Ericien Pascal Nguiamba

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens