Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2012 4 17 /05 /mai /2012 09:26

Au moment où le peuple Camerounais, tout entier, s’apprête à célébrer, dans l’engagement, la ferveur et la dignité, le quarantième anniversaire de l’Unification de notre Cher et Beau Pays, je voudrais une fois encore, saisir l’opportunité de cette fête nationale pour encourager les jeunes à ne cultiver que l’excellence.

ferdinand nana edimoJ’ai donc entrepris d’organiser à nouveau, le 18 mai 2012 à NKONGSAMBA, la «journée de l’Unité»  qui, calquée sur le modèle de la «journée de l’Excellence» organisée le 18 mai 2010 et la « journée de la Fraternité » organisée le 18 mai 2011, consistera à : 

-         Récompenser entre 200 et 300 élèves anglophones et francophones par l’octroi de bourses

-         Attribuer des prix spéciaux mettant en exergue la nécessité de développer l’esprit de Solidarité nationale  

Il était nécessaire donc dans cette optique que des prix soient accordés à des élèves de la Région du Sud Ouest, de sorte qu’il y en aura à la manifestation.  

En effet, c’est tout l’objet de ma démarche auprès de toi, ce projet veut être articulé autour du thème de l’unification. 

Il n’aura échappé à personne, que la réussite du projet d’unification du Cameroun passait, comme il l’a été dit à l’époque, par le réapprentissage pour les camerounais des deux rives du Moungo, du vivre ensemble dans la confiance et la fraternité. 

Aujourd’hui, c’est chose faite. 

Cet anniversaire sera donc l’occasion, dans le chef lieu du département du Moungo, de magnifier ce « vivre ensemble ». 

Je voudrais pouvoir y contribuer à ma manière, dans le respect de ce qui peut être fait, et des lois de la République. 

Je souhaiterais par conséquent que le 18 mai 2012 à Nkongsamba soit un moment fort d’expression de l’Unité Nationale, de la Communauté d’objectifs du Peuple camerounais, et de rappel de la nécessité de prendre en considération le phénomène important que constitue la jeunesse. 

Il s’agira donc de rappeler à tous que le creuset de notre Nation est l’Unité Nationale, et à la jeunesse, ce que lui rappelait déjà le Président Paul BIYA le 10 février 1983, à savoir, qu’elle doit continuer à administrer la preuve de sa lucidité, de son attachement à nos institutions, de son amour de la paix, de sa foi en l’unité et en l’avenir de notre chère Patrie. 

Reprenant toujours les propos du Président Paul BIYA, ce sera l’occasion d’exhorter la jeunesse à un nouvel engagement et à une mobilisation accrue, dès lors que portée par la pureté de son idéal, elle doit cultiver dès à présent la rectitude morale, l’abnégation…, l’audace et la créativité.

La journée s’articulera comme suit, sous réserve des modifications que pourrait apporter l’autorité administrative puisque depuis 3 ans, le projet est inscrit dans le programme officiel des festivités du 20 mai : 

-         Récompenser les meilleurs élèves…

-         Encourager certains projets…

-         Offrir des dons…

-         Animation musicale et culturelle

-         Danses traditionnelles

-         Déjeuner sur invitation                     

 

Ferdinand L. EDIMO NANA

Docteur en Droit

Maître de Conférences des Universités

Avocat à la Cour

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Alerte N°107693 FILTRE:PRESIDENCE - Source : http://scores2000.over-blog.com/
C’est une initiative encourageante et louable car c’est dans le sens du discours du président Paul Biya et c’est aussi une occasion de resserrer les liens et de manifester un attachement et un
patriotisme comme l’a toujours démontré le président lui-même
Répondre

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens