Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2010 6 11 /12 /décembre /2010 13:46

C’est le 1er décembre 2010, dans l’amphithéâtre de l’Institut Supérieur de Management du Manengouba que la cérémonie de remise de parchemins aux femmes entrepreneurs du Moungo s'est tenue, en présence du Préfet du Moungo, Monsieur Justin Mvondo et Mme la Représentante de l’UNIFEM, Maria Goretti NDUWAYO

siéwé claudineIl était question de la formation GERME (Gérez mieux vos entreprises) en direction de 30 volontaires, organisée par l’UNIFEM en collaboration avec ISMAM, apprenant aux femmes les techniques de créer, de gérer, de trouver des capitaux pour une entreprise quelconque.

Après la mise en place des invités, le patron du département ne débouchera qu’à 12 heures exactement, en compagnie de Mme la Représentante de l’UNIFEM, Maria Goretti NDUWAYO. Le Fonds de Développement des Nations Unies pour la femme - L’UNIFEM - appuie techniquement et financièrement les initiatives novatrices visant à promouvoir l’émancipation de la femme et à assurer l’égalité entre les sexes, depuis sa création en 1976.

Après le refrain de l’hymne national repris en cœur par les invités, le mot d’accueil prononcé par Mme Claudine Siéwé, l’administratrice générale de l’ISMAM. La présentation de la formation par les encadreurs de l’UNIFEM, en l’occurrence M. Paul Ndou, suivit tout en expliquant aux invités, les tenants et les aboutissants d’une telle formation.

Ensuite, vint la remise des attestations proprement dite au final à moins de 30 seminaristes, suivit d’un intermède artistique dans le cadre de la formation reçue, et par les heureuses femmes de la journée.

L’allocution de Justin Mvondo, préfet du Moungo est venue clôturer ces cérémonies riches en couleurs et en temps forts.

Chamford Happy de Bana (Correspondance particulière)

www.scores2000.info

Contact Rédaction : +237 33 14 59 54 / +237 99 45 19 20

CEREMONIE DE REMISE DES ATTESTATIONS 

FORMATION EN ENTREPRENARIAT FEMININ

1ER DECEMBRE 2010  

wouapi-evariste.jpgMonsieur le Préfet du Département du Moungo

Madame la Représentante de l’UNIFEM/ faisant partie de l’ONU-FEMMES

Monsieur le Délégué du Gouvernement auprès de la C.U. de N’samba

Messieurs les Sous préfets

Madame et Messieurs les Maires

Leurs majestés les Chefs traditionnels

Messieurs les Ministres de cultes 

Chers Formateurs,  

Chères Apprenantes,

Mesdames et Messieurs,

Chaque année, nous remettons leurs diplômes aux étudiantes et étudiants à la rentrée solennelle ; désormais, nous le ferons aussi lors d’événements propres à chaque formation.

 

C’est  donc dans le cadre de la remise des attestations aux participantes de la formation en entreprenariat féminin que j’ai ce véritable honneur et un réel plaisir d’ouvrir de quelques mots cette cérémonie, et en tant qu’Administrateur de l’école, de me réjouir avec vous de cet événement où nous pouvons nous féliciter du bon niveau de la formation ;  

Je suis heureuse  de vous voir aujourd’hui dans les locaux de l’ISMAM, mais, également que nous soyons nombreux à cette cérémonie qui est le point d’orgue  de la formation en entreprenariat féminin ;

Avant d’aller plus loin, je tiens à remercier tout spécialement  son excellence  Madame Maria Goretti NDUWAYO, représentante résidente de L UNIFEM/faisant partie de ONU-FEMMES au Cameroun   qui nous a permis d’assurer les modules TRIE et CREE qui font désormais partie de notre offre de formation, et qui distingue les récipiendaires ici assemblées ;

Merci Excellence;

Nous espérons que ce n’est qu’une première, et que notre partenariat va se pérenniser afin que ces apprenantes et bien d’autres femmes du Moungo puissent bénéficier des formations diverses que vous proposez.

Le Fonds de Développement des Nations Unies pour la femme - L’UNIFEM - appuie techniquement et financièrement les initiatives novatrices visant à promouvoir l’émancipation de la femme et à assurer l’égalité entre les sexes, depuis sa création en 1976.

Son premier objectif qui est la réduction de la pauvreté et la valorisation des femmes leur permet d’avoir des emplois adéquats, et une meilleure prise en compte des droits des femmes et du principe de l’équité entre les sexes ;

La pérennité souhaitée de notre partenariat est donc indispensable parce que l’ISMAM est notre contribution à la lutte contre la pauvreté, au développement de notre cité et , ce développement ne peut se faire réellement sans la contribution effective de la femme ;

Monsieurs les formateurs, les efforts que vous aviez fournis pendant toute cette formation pour inculquer à ces dames les techniques et expériences adéquates pour l’idée et la création d’entreprise ne seront pas vains j’en suis persuadé. Vous  avez sacrifié  de votre temps personnel pour le succès que nous célébrons aujourd’hui. Merci pour tout cela.

Mesdames les apprenantes

A celles  de vous qui ont rejoint notre école à cette occasion, je dis que je suis heureuse de vous avoir comptées parmi nous.

A celles de vous qui venaient de notre école, je veux dire que je suis enchantée de vous retrouver pour ce moment ultime de votre  parcours.

Avec les outils TRIE, CRĒE que ces éminents formateurs vous ont fait bénéficier lors de votre formation, nous espérons que vous allez intégrer le rôle qui est le votre au sein des familles, de l’entreprise et, plus généralement  de la cité ;

Ce que nous célébrons ici, ce ne sont pas vos diplômes, c’est votre réussite, votre réussite dans une formation exigeante, mais aussi votre réussite professionnelle, votre carrière, et je l’espère votre épanouissement.

A une époque où un absurde malthusianisme règne dans certains esprits, il est important de le répéter : notre pays a besoin de gens qualifiés, non seulement bien formés à un métier, mais encore plus aux divers métiers qui seront les leurs.

Rappelons quelques chiffres : moins de la moitié d’une génération obtient un baccalauréat généraliste, et moins de la moitié de cette moitié parvient au niveau qui est le vôtre.

Il n’est pas inutile de se le remémorer.

 Nous avons voulu aujourd’hui vous mettre personnellement à l’honneur, et saluer spécialement cette fois vos personnes, c’est à dire vous tous qui portez haut l’emblème que vous présentez.

Nous sommes convaincus que vous saurez tirer partie des moyens que nous avons mis à votre disposition, dont éminemment l’écoute constante des personnes qui ont accompagnés vos doutes, vos interrogations, et qui ont été, autant que vous l’avez voulu, en dialogue avec vous.

 

Nous souhaitons avoir semé le goût d’interroger qui doit toujours accompagner la compétence, et celui de faire, qui y répond et l’accomplit.

Bonne méditation, bonne route, bon vent, et excellente cérémonie de remise de diplôme.

Merci de votre attention.

Mme SIEWE CLAUDINE (Administrateur Général ISMAM)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens