Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2010 4 25 /02 /février /2010 09:21

Yaoundé a abrité un forum d'échanges et d'informations entre la chambre des comptes et les présidents des conseils d'administration des établissements publics, Administratifs et des Entreprises du secteur public et parapublic.
photo essame josephForum rappelons-le a eu une durée de deux jours de travaux. Il est clair; l'économie camerounaise enregistre depuis près de vingt cinq année une baisse brutale des revenus d'exportations. Pour faire face à cette crise, le gouvernement, par le biais de la chambre des comptes de la cour suprême, a conclu une série de programmes d'ajustements qui ne produit pas les resultats escomptés.
En parlant d'ajustements, le Fonds Monetaire Internationale (FMI) avait accordé pour la cause, à la période allant du 1er juillet 1997 au 30 juin 2000 dernier, un appui financier pour couvrir le programme économique du Cameroun à moyen terme. Lequel programme devait aider à rehausser la mobilité financière de notre cher et beau pays. L'objectif général de ce forum a été d'aborder avec les PCA des droits et obligations dont ils disposent et qui leurs sont soumis, de presenter les questions liées aux statuts de la loi du 22 Décembre 1999, de vérifier l'applicabilité de certains textes réglémentaires relatifs à la gestion financière des entreprises dont ils ont la charge, enfin de presenter les disfonctionnements et lacunes constatés. L'habitude à la peau dure. La chambre des comptes rencontre une rude concurence, laquelle est due par les retards dans la production des comptes et l'insuffisance des pièces justificatives produites. Comme le dit tout explicitement l'honnorable Simon Matip << "en application de l'article n°37de loi n°200305du 21 Avril, la responsabilité pénale peut être engagée s'il y a détournement". Et il y a un personnel adéquat pour la circonstance. >> ajoute-t-il, Comme pour mettre en garde le restant des Camerounais véreux. Car, l'épervier, ne l'oublions surtout pas, plâne .
Lionnel Bayong (+237 70 10 42 48)
Correspondance depuis
Yaounde

www.scores2000.info

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique &quot;Le Chasseur&quot;.
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique &quot;Le Chasseur&quot;.

Recherche

Pages

Liens