Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 11:50

  UN FORUM SUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE DU 11 AU 13 JANVIER 2012 A YAOUNDE. 

Organisé par  Dynamique citoyenne, Réseau de suivi Indépendant  des politiques publiques et des stratégies de coopération, ce forum  qui se tiendra dans la salle des conférences de la chambre de Commerce de Yaoundé, verra la participation d’une centaine participants.

Bikoko1

M. Jean Marc Bikoko, Point Focal national  de

Dynamique Citoyenne et Président de la Centrale

syndicale du Secteur Public (CSP)

Lors du point de presse tenu hier  lundi 9 janvier 2012,au siège de dynamique citoyenne à Yaoundé, Jean Marc Bikoko, Point focal national de Dynamique Citoyenne, a donné le ton de ces prochaines assises : « Le gouvernement a pris en otage le processus dans une dictature des partis politiques où la société civile ne peut pas  avoir de candidature indépendante. On voit des candidatures aux présidentielles et pour y arriver il faut 500 signatures qu’on n’arrive  jamais à avoir. Dans d’autres pays des associations ont des listes et c’est ce que nous allons revendiquer. Il ya aussi la dissolution d’ELECAM, parce que tant que ELECAM est là, il n’y aura pas d’alternance au Cameroun. ELECAM a un logiciel de résultat » a martelé Jean Marc Bikoko, par ailleurs président de la Centrale syndicale du Secteur Public(CSP). L‘autre thématique de ce forum de Yaoundé n’est autre que « La liberté de manifestation publique ».Pour Jean Marc Bikoko, « la dernière campagne s’est faite sous fond d’interdiction à Yaoundé. Le préfet dit que toute revendication à caractère vindicatif et revendicatif est interdite. Cette mesure n’a pas été levée. La constitution ne peut pas accorder une liberté aux citoyens et un préfet quel que soit son rang vient s’assoir sur la constitution ».Le dernier point important de ce forum de trois jours tournera autour du « consensus de la société civile ». Il s’agira pour les participants d’avoir  « la même compréhension des problématiques actuelles, des enjeux et défis à relever » soutient M. Bikoko, qui ajoute que le but ici est de  faire en sorte que «tous les citoyens qu’ils soient des partis politiques, des Organisations de la Société Civile (OSC), des syndicats et autres soient libres de se présenter à toutes les élections qu’elles soient locales, régionale ou nationales ».

Le forum de Yaoundé compte également offrir aux Organisations de la Société un cadre d’expression, de débats et de propositions des solutions alternatives dans le cadre de la construction d’un Etat de droit et démocratique. Il s’agira aussi pendant cette rencontre, de promouvoir les échanges entre les OSC camerounaises sur leur vision et leur vocation dans leurs relations avec les pouvoirs publics, d’amener les OSC à partager les informations sur leurs activités et leurs résultats, de créer des opportunités, de nouer des liens transversaux de travail et de collaboration entre OSC et de contribuer à l’amélioration de la visibilité et de la crédibilité des OSC vis-à-vis  des autres acteurs. Un forum d’une importance capitale en somme.

http://www.scores2000.info - email:scores2000@hotmail.com

Contact Rédaction : +237 33 01 75 32 / +237 99 45 19 20 / +237 78 89 40 98

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens