Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2013 6 31 /08 /août /2013 11:13

L'accord—cadre relatif à l'aménagement des abords de ce site a été signé hier à Yaoundé.

Un espace commercial haut de gamme. C'est l'ambition de Camrail pour l'espace marchande prévu en face de la gare ferroviaire voyageurs de Yaoundé jusque-là, les vendeurs occupent des locaux construits en matériaux provisoires. Mais d'ici peu, le site sera transformé en un cadre plus moderne. La Camrail compte y construire un hôtel, des parkings bien aménagés, des toilettes publiques, un espace marchand, ... Pour rendre le projet effectif, le Ministre des Transports et le Directeur Général de Cameroon railways Camrail ont signé, hier, un accord cadre relatif à l'aménagement des abords de la gare voyageurs de Yaoundé.

Selon les signataires, cette convention se situe dans le cadre du programme de modernisation des infrastructures ferroviaires. De même, elle vise à améliorer la qualité du service de Camrail et à éviter le désordre urbain. La communauté urbaine de Yaoundé est partenaire de Camrail pour la mise en œuvre de ces infrastructures. «Nous voulons donner fière allure à ce site. Quand on parle de gare de l'Est, gare de Lyon, il y a toujours un hôtel. Si on peut copier les bonnes choses, ... C'est un investissement qui nécessite de gros moyens qui seront octroyés par Camrail...», a expliqué le Délégué du gouvernement, Gilbert Tsimi Evouna.

Mais, le coût du projet est resté secret, de même que les délais des travaux. Le Ministre des Transports, Robert Nkili, a juste précisé dans son propos que la première phase des travaux démarre incessamment. Quid des actuels occupants du site à reconstruire? «Au terme des travaux, les actuels occupants de l'espace seront prioritaires pour l'acquisition des boutiques que nous voulons plus grandes et plus belles. Il faut mettre la barre haute», a précisé le DGCUY.

Cette signature est la première étape d'une série de manifestations organisées par la Camrail dans le cadre de son programme de modernisation de ses infrastructures. Demain, le cap sera mis sur Batchenga où le Ministre des Transports va procéder à la pose de la première traverse bi-bloc du chantier de renouvellement de 175km de voie ferrée entre Batechenga et Ka'a, puis suivra la visite des équipements dédiés aux travaux.

Le même jour, la délégation conduite par le Ministre des Transports visitera le chantier du passage à niveau au point kilométrique 356+980 à Mbandjock. Samedi 31 août prochain, ce sera la cérémonie d'inauguration de la carrière d'Ebaka près de Bélabo.

© Cathy Koum | L'Actu

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens