Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2010 2 12 /10 /octobre /2010 18:14

 « Ne salissons plus, jetons toutes nos ordures dans la poubelle »

camnafaw cliniqueL’appel a été lancé par Yves ALLARD, conseiller technique principal du Projet d’Assainissement de Yaoundé (PADY) au cours d’une conférence de presse donnée le 24 septembre dernier au quartier Dakar à yaoundé. Au menu de la conférence, le lancement de la troisième campagne d’Information, d’Education et de communication en matière de sensibilisation pour l’hygiène et contre l’insalubrité. De commun accord avec les associations en occurrence Tam-tam Mobile, les Organisations Communautaires de Base (OCB), la Communauté Urbainede Yaoundé, le Bureau International du Travail et bien d’autres partenaires, il faut lutter contre la pauvreté à travers la réduction des inondations qui perturbent l’ensemble des activités socio-économiques de la ville de Yaoundé surtout celles des quartiers à habitat spontané.

 Selon les acteurs et eu égard au contexte de promotion d’un développement durable et afin de lutter contre l’insalubrité du milieu, il y a urgence de provoquer un changement des habitudes de rejet des ordures ménagères dans des endroits inappropriés tels les rigoles, les caniveaux, et les cours d’eau. La campagne qui durera deux (02) mois devra assurer la participation active d’un plus grand nombre possible de membres de la communauté ainsi que d’autres travailleurs communautaires avec pour objectif l’amélioration des comportements d’hygiène et des infrastructures d’assainissement ; la prise en charge communautaire de l’enlèvement  des ordures ménagères dans le but de protéger notre santé et notre environnement.

Pour se faire,le souhait est d’impliquer activement la population cible, les autorités locales, les communes d’arrondissement concernés et la communauté urbaine de Yaoundé, ainsi que les autres partenaires , selon une base régulière sur l’évolution des réalisations en matière de pré collecte au sein des quartiers de la zone du projet (quartiers Nlonkak, Mvog Ada, Mimboman, Nkoldongo). Outre cette implication, la sensibilisation des leaders d’opinion et d’associations est importante afin d’adopter de nouvelles infrastructures, et d’éduquer les populations en majorité les femmes et les jeunes (environ 1.000 ménages par quartier) sur les risques liés au manque d’assainissement de leur milieu.

CONSEILS PRATIQUES

« Ensemble gérons mieux nos ordures ménagères et protégeons notre santé et notre environnement »

Avoir une poubelle avec couvercle et surtout sans trou

Faire vider sa poubelle par une personne responsable

Confier sa poubelle à un agent de pré collecte

Ne pas jeter les ordures sur les terrains vagues, les maisons abandonnées, les rigoles, les cours d’eau…

Eviter de brûler les ordures dans le quartier et même dans les bacs 

Josiane TABI

www.scores2000.info

Contact Rédaction : +237 33 14 59 54 / +237 99 45 19 20

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens