Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2011 7 08 /05 /mai /2011 17:12

Le brain trust coordonné par le Minepat a depuis rendu sa copie, qui définit les orientations pour faire du Cameroun un pays émergent à l'horizon 2035. Mais, il ne suffira pas de mobiliser les financements.

credit foncier cmrNombreux sont ceux qui écrasaient une larme à l'évocation des plans quinquennaux, ces balises qui programmaient le rythme de notre avancée vers le développement. L'on du en fait notre deuil, une fois nos économies passées sous les fourches caudines es institutions de Breton Woods. Notamment du FMI dont l'amère potion de l'ajustement structurel obérait toute projection de croissance, sa thérapie ayant plutôt brisé l'essor de nos jeunes structures au nom du catéchisme néolibéral.

La restructuration de nos économies plus ou moins achevée, celle-ci ayant renoué avec des taux de croissance dont on ne devrait pas avoir honte, il s'est posée la question de revenir sur nos vieux programmes quinquennaux qui en leur temps avaient fait leurs preuves. L'on commençait à en languir quand Louis Paul Motazé nous montra qu'on n'avait rien perdu à attendre. Au lieu de perspectives sur cinq ans, c'est des prospectives couvrant un quart de siècle qui nous auront par ses oins été concoctées, avec pertinence et lucidité, le comité d'experts de formation diverses et de tout horizon ayant produit un document unanimement salué par les implacables censeurs que sont nos partenaires du développement.

Avant la crise, le Cameroun était considéré comme un pays à revenus intermédiaires, et aujourd'hui, nous sommes parmi les pays pauvres très endettés. Si certains ont pu se gausser de cette chute, la réponse qui leur est apportée revient à ceci : nous avons reculé pour mieux sauter. Et le bon sera à l'échelle de l'élan pris. Pour poser les fondations de ce formidable édifice qui portera le PIB local, des projets dits structurants ont été identifiés et lancés, mais ils e semblent que retenir l'attention du MINEPAT. Alors que plusieurs Ministères devraient se l'approprier. Qu'il s’agisse de départements techniques ou ceux en charge de la formation, qui devaient réorienter des filières et des priorités vers les secteurs dont aura bientôt besoin la mise en exploitation du formidable potentiel minier qui est le nôtre, dont le démarrage est imminent.

Dramane Simo (Correspondance particulière)

Contact Rédaction +237 33 01 75 32 / +237 98 90 90 82

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens