Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2012 1 13 /08 /août /2012 11:29

Le Maire Akoué Bonaventure, le Secrétaire Général Kan Jousse et le Receveur Municipal M. Martin sont acteurs dans une aventure qui pourrait donner le coup d’envoi de l’émergence de Manjo comme pôle de développement économique, culturel et touristique dans le vaste département du Moungo. On se réfère au projet de construction d’un Hôtel de ville R+1 dont le chantier est visible pour un montant de près de 226 millions de francs.

akoué bonaventureIl a fallu argumenter par des preuves que cette collectivité locale décentralisée pouvait se permettre un emprunt FEICOM pour ces travaux qui doteront la Commune d’un immeuble futuriste qui regroupera plusieurs services et permettra à l’ancien édifice d’ouvrir à taille d’une bibliothèque moderne, un musée et un service de la promotion du tourisme.

Rencontré au début du mois d’août 2012, le Maire Akoué Bonaventure et revenu sur les éléments du compte administratif 2011 : équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 285 722 576 FCFA (deux cent quatre vingt cinq millions sept cent vingt deux mille cinq cent soixante seize francs).

La commune de Manjo a pu grâce aux apports de l’Etat, des recettes de la péréquation et de certains partenaires tels que le Programme National de Développement Participatif (PNDP), le Programme de développement en Eau Potable et d’Assainissement en milieu sémi-urbain (PAEPA-MSU) augmenté son budget à 359 598 999 FCFA, soit une augmentation de 20,54 %. Il est important de signaler que les recettes effectivement recouvrées s’élèvent à 205 254 883 FCFA et les dépenses opérées s’élèvent 171 793 796.

Au niveau des recettes, l’insuffisance du personnel à cette période pour un déploiement plus efficace et l’incivisme de quelques populations qui ne comprennent pas toujours qu’elles sont le principal générateur de fonds, justifie ces chiffre pas très élogieux.

En ce qui concerne les dépenses, si l’on s’en tient au plan de campagne, le taux de réalisation est de 90% car en dehors de la réfection du marché, l’aménagement de la source au quartier Boum, tous les autres projets ont été réalisés. Pour les six microprojets du PNDP d’un montant global de 77 747 725 FCFA et le projet d’alimentation en eau potable et d’assainissement en milieu selmi-urbain (PAEPA-MSU) de 34 836 950 FCFA, les réalisations sont en cours et justifient le pourcentage de plus de 47 % au niveau de certaines dépenses.

Le compte administratif voté en mars 2012 pour le budget précédent montre que la Commune de Manjo peut se permettre de grands chantiers. Reste que la cohésion soit de règle et que les différents services ainsi que le conseil municipal fassent leur travail dans le respect de la séparation des pouvoirs.

L’Hôtel de ville de Manjo d'un montant de 226 millions de francs en chantier montre que le Maire Akoué Bonaventure a le profond souci de mettre à l’actif de ce mandat de grandes réalisations.

http://www.scores2000.info – email : scores2000@hotmail.com

Contact Rédaction : +237 33 01 75 32/ 99 45 19 20 / 78 89 40 92

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens