Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2010 5 23 /04 /avril /2010 16:09

 Noel-Ndjodje.JPGC’est l’enceinte de l’ENIEG de Nkongsamba qui a servi de cadre le 5 Février 2010, à la cérémonie de lancement officiel de la 9ème édition de la journée nationale du Bilinguisme,  sous la présidence effective du Ministre de l’Education de base, Mme YOUSSOUF ADIDJA Alim, venue expressément de Yaoundé pour cette circonstance en compagnie du Conseiller aux affaires Sociales et Culturelles au près du Gouvernement de la Région du Littoral, Mme SEN KONG Rachel.

 

Outre le Préfet du Département du Moungo Justin MVONDO, un grand public a vécu en direct l’excellence du Bilinguisme vivant au Cameroun. L’un des principes constitutionnels si cher au Président de la République, S.E. Paul BIYA.

 

 C’est ainsi qu’à travers les chants, sketches, poèmes et danses traditionnelles présentés en anglais et français par les jeunes de la maternelle en passant par le primaire et jusqu’au secondaire  ont émerveillé la foule par leur talent et leur prouesse en bilinguisme. Ils ont arraché tantôt des applaudissements soutenus, tantôt des billets de banque des personnalités venues rehausser par leur présence l’éclat de cette cérémonie du bilinguisme notamment le Délégué Régional  de l’Education de Base du Littoral, DIVOUTA MBENGUE, le Maire de la Commune de Nkongsamba 1er , EL HADJ Oumarou Dandjouma etc..

 

Déjà auparavent, le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Nkongsamba, le Dr KOLLO Basile avait au nom des populations remercié Mme le Ministre pour le choix de leur localité pour abriter cet évènement de portée nationale et l’a prié de transmettre au Président de la République, S.E. Paul BIYA, le message suivant « Mister Président, the Moungo Division is behind you. We want you to be our candidate for the upcoming 2011 Presidential election».

 

 Après l’intervention du Délégué Régional des Enseignements Secondaires, EBONGUE NGOH Jean Jules et la remise de certains équipements de travail aux Inspecteurs, d’Arrondissements de l’Education de Base suivie des prix divers à certains établissements et enseignants le discours le plus attendu a été celui du Ministre de l’Education de Base.

 

 A cette occasion, Mme YOUSSOUF ADIDJA ALIM a d’entrée de jeu rappelé que cette cérémonie s’inscrit en droite ligne des principes cardinaux de notre charte nationale qui consacre l’anglais et le français comme langues officielles du Cameroun, dont la maîtrise et la pratique constitue un devoir citoyen, un devoir universel.

 Le monde étant devenu un village planétaire et étant un atout qui confère à l’individu de nouvelles compétences et lui offre de grandes opportunités sur le plan international.

 

 Pour elle, le thème retenu pour cette année : Bilinguisme de qualité pour une école de qualité relève l’importance de notre bilinguisme dans l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement notamment l’offre d’une éducation de qualité à tous les enfants d’âge scolaire d’ici 2015. Pour y parvenir a-t-elle dit, le Gouvernement a élaboré en mis en œuvre une parroplie de mesures dont l’objectif primordial est d’encourager la pratique des ces deux outils de communication par tous les Camerounais sur le plan politique, législatif et réglementaire.

 

 En soulignant également l’exemple édifiant d’intégration et d’unité nationale qui constituent les idéaux fondamentaux du projet de société cher à S.E.M. Paul BIYA, l’oratrice a invité les uns et les autres (Enseignant, élèves, parents et membres de la communauté éducative) de s’engager à la promotion et à l’amélioration de la qualité du bilinguisme au Cameroun afin que l’atteinte de l’objectif d’une éducation de qualité pour tous en l’an 2015 soit une réalité.

 

 Signalons pour terminer que le Ministre et son impressionnante délégation ont visité des structures relevant de son département ministériel basées dans le Moungo.

  Contact Rédaction : +237 99451920/ +237 33145954

www.scores2000.info

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens