Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2013 5 12 /04 /avril /2013 16:40

C’était au cours d’un atelier organisé du 4 au 5 avril 2013 à l’hôtel Hilton de Yaoundé. Zoom sur cet atelier. 

L’«Historique de la mise en œuvre de l’ITIE au Cameroun»; C’est l’un des  thèmes majeurs de cet atelier de sensibilisation qui s’est tenu sous la présidence du Ministre des Finances et Président du Comité ITIE, Alamine Ousmane Mey. Dans son exposé Dupleix F. Kuenzob, Membre du Comité ITIE s’est appesanti sur la genèse et les objectifs de cette Initiative, les principales étapes de la mise en œuvre de l’ITIE, sa situation de sa mise en œuvre au Cameroun.

Alamine OM

Alamine Ousmane Mey.

Il a aussi permis aux Magistrats et aux Membre de la Chambre des Comptes de la Cour Suprême du Cameroun de comprendre les contraintes et les difficultés du processus ITIE au Cameroun, ainsi que ses acquis et avancées au Cameroun,les dates clés du processus ITIE au Cameroun etc.

M. Ndouop Njikam Ibrahim, Membre du Secrétariat Technique du Comité ITIE, a centré son exposé sur la Genèse de l’ITIE, Initiative de Transparence dans les Industries Extractives née du constat selon lequel dans de nombreux pays, les recettes provenant de la production pétrolière, gazière et minières s’associent à la pauvreté, aux conflits et à la corruption. Les Magistrats de la Chambre des Comptes et le personnel de cette Structure ont appris que la création de l’ITIE date de 2002.C’était au cours du sommet sur le développement durable Britannique tenu à Johannesburg, sous l’impulsion  de l’ancien Premier Ministre Tony Blair, appuyé par la Coalition Publish What You Pay (PWYP).Ils ont appris qu’au plan national, c’est en juin 2005 que le Comité de suivi, avec configuration tripartite (Administration, compagnies et société Civile), a été crée par arrêté du Premier Ministre. Et c’est en septembre 2005 que le Secrétariat Technique, cheville ouvrière du Comité, a été créé par décision du Ministre en charge des finances. M. Ndouop Njikam Ibrahim a aussi exposé sur le cadre institutionnel, les acteurs, les règles de l’ITIE, sa mise en œuvre, le statut des pays  membres, ses avancées et impacts.

Autre thème important de cet atelier, les «Leçons tirées de la conciliation 2009/2010 en vue d’une participation plus efficace de la Chambre des Comptes à la Conciliation 2011». Le Conseiller maître à la Chambre des Comptes de la Cour Suprême, Ndjom Nack Elie Désiré s’est chargé de la présentation de ce thème. Selon lui, «il est évident que la seule Chambre des Comptes, forte de ses travaux préalables sur les projets de loi de règlement, pouvait dans les délais impartis certifier de manière efficiente, les déclarations de recettes des industries extractives effectuées par les administrations financières pour les exercices  2009 et 2010.Elle compte le faire pour l’exercice 2011 avec plus d’aisance et de précisions, surtout avec la prise en compte de ses recommandations et observations par les administrations financières et le Comité ITIE». Le Ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey, lui, espère de tout cœur que le Cameroun accédera enfin au statut de «Pays Conforme» d’ici le 12 août 2013. D’importants efforts sont faits pour atteindre cet objectif.

Source : Ericien Pascal Nguiamba-www.yaoundeinfos.com

http://www.scores2000.info - email: scores2000@hotmail.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens