Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2010 4 20 /05 /mai /2010 17:28

Ngakou-Hilaire.JPGLes populations du Moungo viennent une fois de plus de participer aux célébrations de la fête du 20 mai marquée par la célébration du cinquantenaire de l’indépendance. Nos reporters sur le terrain à Nkongsamba, Baré-Bakem et à Melong ont rapporté des réactions diverses. 

Tout est mis en œuvre ce matin pour l’arrivée de M. Justin Mvondo, numéro un du département du Moungo à Nkongsamba. Les troupes militaires sous le regard vigilant du Commandant Chimi dressent des haies pour les premières actions. fsnc-du-moungo.JPGOn va inaugurer le monument du cinquantenaire, découvrir le message de la tribune officielle en forme de quart d’arc circulaire et apprécier l’innovation de l’année qui est la construction d’une cabine de presse. Le passage des établissements scolaires a la même saveur que les youyous des décorations et la marche des  partis politiques sont des attractions à mémoriser. Une célébration du cinquantenaire aussi appréciée par le Dr Kollo Basile, Délégué du Gouvernement à la Communauté Urbaine de Nkongsamba.

 

A Baré-Bakem, l’arrivée du Sous-préfet Jean Mabou va aussi marquer le début des cérémonies. On assistera aux mouvements d’ensemble ponctués par les prestations de l’artiste vieux-capable, des majorettes de l’école primaire publique de Baréko encouragés par les gestes du Maire Tchamba Martin Simplice. Le présentateur du jour, M. Serge epangue a donné quelques explications sur le th-me de cette année : "Forces de Défenses et Nation, ensemble pour consolider les acquis du cinquantenaire". Le Président National de la Presby, M. Paul Ngam dans son approche de la situation a invité les populations à aimer leur pays en travaillant durement, quelque soit le secteur d'activité.

 

score 2A Melong, on a observé la forte présence des associations qui dans un défilé en cadence ont donné preuve d’une maturité et d’une cohabitation des peuples venues de plusieurs régions. Sa majesté Pandong en a tirer de grandes leçons pour les cinquante années à venir. Le Député Blaise Bienvenu Ekoué est resté assis plusieurs heures au passage et a longuement applaudi tous les défilants, de même que le Maire Elat Blériot qui pensent que le brassage des communautés est un signe d’unité nationale.

Les services de renseignement du Moungo ont noté la présence effective des partis politiques : le RDPC, SDF, UPC, MDP, MP, UNDP, FSNC. M. Hilaire Ngakou, Président du Front pour le Salut National du Cameroun (FSNC) à la surprise générale a fait défilé près de 300 militants. Le match de football organisé au chef-lieu du département a vu la victoire de l'association de football des finances contre celle des enseignants par 1 but à 0.

Tous les sous-préfets ont offert des réceptions à la fin du défile et cette fois, plusieurs buffets sont ouverts aux populations. 

Contact Rédaction : +237 99 45 19 20 / +237 33 14 59 54

http://www.scores2000.info

B.p.: 375 Nkongsamba-Cameroun

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens