Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2013 6 27 /07 /juillet /2013 12:30

Les autorités d’Abuja accusent le Cameroun d’avoir ouvert les vannes du barrage de Lagdo en saison pluvieuse l'an dernier.

Le Ministre nigérian des ressources hydrauliques, S.E Sara Reng Ochekpe, et le Ministre camerounais de l’eau et de l’énergie Atangana Kouna Basile étaient à Lagdo ce Jeudi 25 Juillet. S.E Sara Reng Ochekpe, à la demande de son gouvernement, voudrait savoir justement ce qui s’est passé dans la Bénoué en 2012 pendant la saison des pluies. Le Cameroun, le Nigeria ainsi que le Niger ont connu le cauchemar pendant cette période. Morts d’hommes, plantations rasées, bétails emportés par les eaux enragées, biens détruits, désert transformé en mer, des ponts emportés, des villages gommés de la carte, etc; autant de tristes souvenirs qui ont donné des insomnies aux populations concernées et à leurs dirigeants. Ne plus vivre à l'avenir les heures ombres de l’année dernière, c’est l’objectif de la visite de ces personnalités à Garoua et au barrage de Lagdo.

La délégation nigériane, composée d'experts hydrauliques et de directeurs du Ministère des ressources hydrauliques, a mis le Ministre camerounais de l’eau et de l’énergie dos au mur. La seule question qui a fait le tour des différentes séances de travail était de savoir si l’ouverture des vannes du barrage de Lagdo n’était pas à l’origine des inondations que le Nigeria, le Cameroun et le Niger ont connu l’an dernier.

Après une série de bégaiements au micro, Atangana Kouna Basile a appelé les experts camerounais au secours pour convaincre la délégation nigériane que le barrage de Lagdo n’était en rien responsable des inondations que le Nigeria et le Cameroun ont vécu en 2012. Les experts camerounais du Ministère de l’eau et de l’énergie et de l’AES-Sonel, ont fait savoir à leurs hôtes que le barrage de Lagdo joue un rôle de réservoir et régulateur des eaux en provenance du Faro et du Mayo Kebi. Le Ministre nigérian des ressources hydrauliques et le haut commissaire du Nigeria à Yaoundé ont demandé aux autorités camerounaises de collaborer davantage avec eux pour une gestion en synergie de la Bénoué, afin d'éviter de futures catastrophes.

© Peter Kum | Cameroon-Info.Net

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens