Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2010 7 31 /10 /octobre /2010 12:33

jean michel nitcheuLe 24 octobre 2010, les militants des trois circonscriptions électorales du Social Democratic Front (SDF) se sont retrouvés au centre ville de Nkongsamba, dans l’optique de suivre une communication spéciale du Bureau Régional du Littoral conduit par Jean-Michel Nintcheu.

Ce n’est qu’autour de 16 heures de l’après midi, sous une pluie battante, que le meeting sensé commencé à 14 heures a vu l’arrivée de la délégation de Douala et  de quelques personnalités de la Mezam. La foule est surchauffée par les messages lancées en vrac par le secrétaire à l’organisation. Peu après que le Président Jean-Michel Nintcheu, par ailleurs Vice-président du groupe parlementaire du SDF va s’installer à la tribune disposée à l’entrée du Marché Central de Nkongsamba, le Président de la circonscription électorale de Nkongtsamba 1er, M. Kengne Pascal Paulin va prendre la parole pour le mot de bienvenue. Il sera suivi à l’estrade respectivement par Tikeu Jean Marie et Mme Nobok Lydie qui sont respectivement, les présidents des circonscriptions électorales de Nkongsamba 2 et 3. Viendra le discours de circonstance de M. Nyassi David, Coordonnateur départemental du Moungo 1 qui va démontrer que Nkongsamba est un lieu saint des prises de décisions politiques au Cameroun. Il citera par exemple le cas des activités de l’Union des Populations du Cameroun pour la lutte d’indépendance. Il va terminer son propos en martelant que "le destin de ce pays se fera avec Nkongsamba ou ne se fera pas".

Le Président Jean-Michel Nintcheu va prendre la parole pour démontrer qu’Elecam est une structure qui ne sera pas indépendante compte tenu du fait que ses membres sont majoritairement des anciens militants du RDPC. Pour lui, le SDf ne participera pas à la prochaine élection présidentielle si le Président Paul Biya ne revoyait pas la copie de cette organisation. Le Sdf serait d’accord pour une élection à deux tours, une élection transparente, où les camerounais auront une chance de s’exprimer librement.

Ce meeting va s’achever par une marche à travers les artères de la ville pendant laquelle des slogans sont vociférés contre le régime en place. Pour les marcheurs du SDF, quelques dizaines, le pays soufre… Le peuple a besoin d’une élection transparente.

Peu après, au moment de faire ses adieux à la délégation de Nkongsamba, le Président Jean-Michel Nintcheu recevra un coup de fil qui parlerait de la démission de Kah Walla, une militante du comité des stratégies de ce parti. Il est visiblement embarrassé.

Avant même de quitter le centre ville, ce dernier a accordé en entretien aux médias et l’on se rend bien compte que les avis sont partagés sur l’inscription ou non des camerounais sur les listes électorales. Pour beaucoup à Nkongsamba, il faut pousser les gens à s’inscrire massivement, même s’il y a aura des truquages,  il faudrait que le maximum de camerounais à l’aube de la décentralisation pensent à disposer d’une carte électorale car c’est un des éléments majeurs du processus, pour les prochains candidats au poste de député ou de maire. Le président Nintcheu Jean-Michel se serait-il trompé de combat ? N’y a-t-il pas un autre moyen de se faire entendre, ne peut-il pas entamer une grève de la faim comme la suggérer un passant pour se faire entendre et attirer l’attention de la communauté internationale ? Tant de questions resteront sans réponses jusqu'à nouvel ordre.

www.scores2000.info

Contact Rédaction : +237 33 14 59 54 / +237 99 45 19 20-B.p.: 375 Nkongsamba-Cameroun

e-mail : scores2000@hotmail.com


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens