Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2011 7 13 /11 /novembre /2011 11:50

Depuis le 02/10/2011, la Jeunesse Bayangam de Nkongsamba se réunit tous les dimanches dans son Foyer culturel sise à Côté du Parc des Princes au Quartier 8, dans l’arrondissement de Nkongsamba 1er. Ceci à la suite d’une forte campagne de sensibilisation dans l’optique de ramener le maximum de ressortissants de cette communauté autour des valeurs culturelles, disciplinaires et entrepreneuriales. Cependant, de nombreux efforts restent à faire puisqu’après cette longue  campagne, seulement 21 adhérents avaient pointé la fiche de présence après 4 réunions hebdomadaires et versé au moins 500 FCFA dans la caisse de solidarité pour signifier leur adhésion au processus. Au moins 10 autres participent aux réunions de groupe sans pour autant songer à verser un seul franc.

tchuente madeleineLes objectifs principaux que ce sont fixés les artisans de  cette nouvelle approche communautaire sont :

- Valoriser la culture Bayangam dans la localité,

- mettre de l’ordre au sein de la Communauté Bayangam de Nkongsamba,

- répondre aux attentes de l’UJEEBAY en revitalisation,

- Promouvoir les danses traditionnelles et les mélodies folkloriques des Bayangam,

- Créer une fanfare, acheter des tentes et chaises dans le cadre de la cellule des activités lucratives,

- Organiser des manifestations pour revalorisation l’excellence scolaire, familiale (arbre de noël, remise des prix aux meilleurs élèves de la communauté, prix aux travailleurs du secteur informel) ;

Bref, apporter une expertise désintéressée au sein de la Communauté Bayangam de Nkongsamba tout en assistant les parents en majorité trop âgés et démunis de ressources dans leur tâche d’encadrement des enfants et vieillards.

Les statistiques des présences depuis la première séance affichent 15 personnes, puis 18  et 21 adhérents. L’objectif est d’atteindre au moins 100 adhérents avant la fin de l’année, repaufiner les statuts et le règlement intérieur applicables à tous les jeunes Bayangam de Nkongsamba qui selon des informations concordantes seraient au moins 500 dans la cité des montagnards.

Le bureau provisoire est constitué de la manière suivante :

1-Président : SINGTAFEU Bernard (96274507)

2-Vice-président : TCHATCHAING YONING Philemon (77826294)

3-Secrétaire : TCHUENTE NONO Patrice Martial (96627552)

4-Secrétaire Général Adjoint : MBOPDA Jean-Paul

5-Responsablede la Communication : DJOUM Michel Alex

6-Responsable des Affaires Culturelles : TCHEUMBOU FOM Renaud

7-Responsable Sportif : TCHOCKNING Felix Rodin

8-Trésorier : TCHUENTE CHOMGA Bruno (94873042)

9-Commissaire aux Comptes : TANDEM Paulin (77543821)

10- Censeur : Mme Nguembou Stéphanie

Les neuf chefs de quartier qui forment le collège d’arbitrage après la venue de la lettre du Chef Supérieur  suspendant le bureau de la communauté qui officiait sont :

Quartier BEING : BOGNE Boniface

Quartier KOUOPOU : NENKAM Ebenezer

Quartier KASSAP : KEMMEGNE Victor (Secrétaire du Groupe, 77409426)

Quartier TCHALLA : KOUOKAM Gaston

Quartier TOUGWE : KAYO Jean-Robert

Quartier TOUGWE-BEM : FOHOM  Joseph

Quartier NKE : FOTSO Jean-Paul

Quartier DJEGWE : TCHUENTE Michel

Quartier TOCHUE-DJA : M. KOUOKAM Michel (secrétaire adjoint)

Ces sous-chefs siègent tous les 15 du mois au Foyer Culturel Bayangam à partir de 13 heures alors que la jeunesse se réunit tous les dimanches à partir de 16 heures, pour les femmes, les rencontres en dehors des jours de cotisation sont intermittentes, mais regulièrment le mercredi à partir de 14 heures.

Il faut dire que les jeunes Bayangam veulent apporter une dynamique nouvelle dans la localité, on ne doit pas avoir peur de dire des choses pouvant contribuer au bien de la communauté parce qu’ils auraient  "peur de se faire maudire ou éliminer physiquement".

Des parents comme Ngounou Isidor, Sime Pierre, Kom Tatchuenneng, Poukam doivent mettre de côté leurs différences pour aider à construire cette grande famille composée d’environ 900 femmes, 500 hommes et 500 jeunes résidents à Nkongsamba... Le Ministre Madeleine Tchuenté de la recherche scientifique et de l'innovation est sollicitée pour arbitrage

Parlant du Foyer culturel Bayangam, une réflexion est menée pour  que son appellation colle à la réalité, on souhaiterait par exemple observer dans cet espace des masques et autres sculptures de la tradition Bayangam, un téléviseur et un magnétoscope pour apprendre aux plus jeunes, des photos représentants les activités du Chef supérieur, Sa Majesté POUOKAM II Georges Désiré et des hautes personnalités à Nkongsamba ou dans le Cameroun, une bibliothèque avec des livres en langue vernaculaire et scolaires pour les élèves et étudiants des familles démunies. Compte d'épargne de la Communauté Bayangam de Nkongsamba à AFRILAND FIRST BANK : 00012-01151081101-85

http://www.scores2000.info – email : scores2000@hotmail.com - Bp:375 Nkongsamba

Contact Rédaction : +237 33 49 18 21 / +237 99 45 19 20 / +237 78 89 40 92

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens