Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2010 7 31 /10 /octobre /2010 14:25

Zenü Network, un monde avenir et la CPAM déroulent un tapis de besoins

Le 26 octobre dernier, près de 60 séminaristes venus de Bagangté, Mbouda et Nkongsamba 1er ont participé à l’élaboration d’une feuille de route visant à améliorer les revenus des artisans au Cameroun.

bokilo-hamadjam-et-tellah-anatole.jpgLe Chef de programme de l’organisation Zenü Network créée en 2006 à Bafoussam et qui compte près de 24 organisations de la société civile, M. Gilbert Soffo a été clair dans son propos. L’objectif visé et de poser un diagnostic sur l’activité des artisans dans les trois villes cibles du programme et, amener les uns et les autres à faire des propositions qui serviront aux principaux bénéficiaires en particulier et aux intervenants de la nouvelle industrie de l’artisanat au cameroun.

Repris par le responsable de l’Association Un Monde Avenir, M. Philipe Ngotsoung, les participants ont souligné que l’artisanat au Cameroun représente 30 à 40 % du PIB et emploi 75 % de la population active. Ceci pour mettre en évidence quelques éléments forts des études effectuées par M. Robert NGOUFFO, consultant chargé de l’enquête. L’artisanat au Cameroun se regroupe en trois compartiments : l’artisanat de production (textiles, alimentation) ; l’artisanat d’art (sculpture, bijouterie) ; l’artisanat de service (mécanicien, électricien). Les communes pour pallier aux insuffisances, pour reprendre les propos de Mme Mony Mbongué Monique, premier adjoint au Maire de Nkongsamba 1er, doivent participer à la promotion de ce secteur, faire des expositions commerciales locales, aider à la formation et au recyclage, rechercher des partenariats. Devant quelques incompréhensions et les interventions du Président de la Chambre Professionnelledes Artisans du Moungo (CPAM), M. Bokilo Amadjam et du Président régional de l’Association Professionnelle des Artisans du Littoral (APAL), M. Epansang NJEH Roger, il y a eu quelques éclairages. Notamment, celle de Mme MBOLE Yvette Irène, Délégué départemental du MINPMEESA du Moungo. Les artisans au Cameroun sont soutenus par l’Etat qui effectue des prises en charge pour la participation aux expositions internationales, au Salon International de l’artisanat de Yaoundé et a mis à disposition, la somme de 4 550 000 000 FCFA pour l’industrie de l’artisanat sous forme de don ou de prêts remboursables.

Pour les Adjoints au Maires Tchatchouang Emmanuel de la Commune de Bagangté et Wandji de la Communede Mbouda, les artisans devront opérer une organisation et sortir de l’égoïsme, de l’individualisme, en cessant une concurrence déloyale entre eux, en cessant la braderie de leurs produits et en sollicitant les fonds nécessaires du gouvernement dans les collectivités locales décentralisées où les ministères concernés. Il faut par ailleurs un protectionnisme contre la concurrence des produits importés sortant principalement de la Chine et de Dubaï à des prix très compétitifs.

www.scores2000.info

Contact Rédaction : +237 33 14 59 54 / +237 99 45 19 20

e-mail : scores2000@hotmail.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens